Quantcast
Channel: Mirambeau
Viewing all 4443 articles
Browse latest View live

Mobilisation générale pour le Téléthon

$
0
0

Réunion telethon.JPG

Dernière mise au point du calendrier des activités. (Photo Michel Yvonnet)

Les associations, la municipalité, les écoles se mobilisent pour récolter des dons pour le Téléthon

Mylène Robert adjointe au maire, chargée de l’organisation du Téléthon, entourée des associations et bénévoles habituels, a fait le point, il y a huit jours, sur les actions à mener avec l’accord et la participation de tous.

Jeudi 5 décembre : marche des Randonneurs de Boisredon, départ à 14 heures de la salle des fêtes (deux circuits au choix).

Vendredi 6 décembre : le matin, défis sportifs avec les élèves de l’école primaire sur le plateau sportif du collège. De 15 h 30 à 16 h 30, portes ouvertes à l’école maternelle autour de chants et danses des enfants.

À 20 h 30 : soirée musicale avec la chorale Amies voix et l’Harmonie cantonale. Buvette et ventes de crêpes à l’entracte.

Samedi 7 décembre : de 9 heures à 12 heures, vente de gâteaux, confiture, café et chocolat chaud sur le marché et dans le hall de Super U par des bénévoles et des jeunes du collège. Brocante du Téléthon sur le marché de Mirambeau à partir d’objets offerts par les particuliers. Les personnes désirant faire don d’objets et de matériel pour la brocante pourront les déposer le samedi 30 novembre de 10 heures a 12 heures à l’ancienne bibliothèque (15 places des tilleuls). Vente également lors de la brocante, de jeux et jouets d’occasion par les jeunes du Basket.

14 heures : grand loto du Téléthon à la salle des fêtes organisé par les Aînés ruraux. (Ouverture des portes dès 13 heures).

14 heures à 19 heures : matchs de basket du Téléthon au gymnase. Vente de gâteaux et boissons. Les jeunes collégiens se mobilisent de 14 heures à 16 heures, défis sportifs (badminton, ping-pong) dans l’enceinte de l’établissement et de 17 heures à 19 heures soirée musicale dans la salle polyvalente du collège (chants-instruments).

Renseignements : 05 46 49 63 22.Toutes les recettes réalisées lors de ces manifestations seront intégralement reversées à l’AFM.

Mirambeau

Dominic Rousseau dévoile le curé rouge

$
0
0

Rousseau (4).JPG

Dominic Rousseau accueilli par Marylène Borneman, de l’association culturelle. (Photo Michel Yvonnet)

Vendredi soir, l’Association culturelle de Mirambeau a invité Dominic Rousseau pour donner une conférence intitulée « Le curé rouge ; vie et mort de Jacques Roux ». Cette conférence fait suite à la publication du livre traitant du même thème et publié, en août 2013, chez Spartacus, à Paris.

Chercheur, écrivain et comédien, Dominic Rousseau est né à Saint-Thomas-de-Conac, ce qui explique son intérêt pour ce qui a trait à cette commune. Devenu instituteur, il a enseigné plusieurs années dans le sud de la Charente-Maritime avant de devenir professeur des écoles à Bordeaux.

Dominic Rousseau passe énormément de temps à consulter les archives concernant cette région, ce qui l’a amené à écrire un premier livre, en 2008, sur l’histoire de Saint-Thomas-de-Conac. Il avait pu alors brièvement évoquer la présence d’un vicaire à la cure de Saint-Thomas, de 1788 à 1790, que les locaux appellent « le curé rouge ».

Ce vendredi, Dominic Rousseau, d’une façon très vivante, a durant deux heures captivé l’attention des 100 spectateurs présents en contant l’histoire de ce vicaire.

Né à Pranzac, près d’Angoulême, en 1752, Jacques Roux entre au séminaire d’Angoulême à 18 ans, suit des études de philosophie et de physique à la faculté de Poitiers avant de revenir au séminaire comme professeur.

Acteur de la Révolution

Un soir d’été de 1779, il est pris dans un accident grave qui lui vaudra deux mois et demi de prison. Il réapparaît cinq ans après à Baignes, puis dans le diocèse de Saintes, passe un an comme vicaire à Jonzac, puis à Cozes, avant d’être nommé à Saint-Thomas-de-Conac en septembre 1788. Il fait à l’église des discours pas toujours appréciés de son supérieur. Il est soupçonné de participer à des émeutes, des incendies de châteaux et même à une insurrection.

Jacques Roux se rend à Paris, où il va prendre une grande part dans la Révolution française, notamment au sein du club des Cordeliers. Il prononce des discours à Notre-Dame, dans lesquels il s’en prend aux accapareurs et suggère, en 1792, de voter la mort du roi, qu’il accompagnera à l’échafaud.

Quand la Terreur s’installe, Robespierre s’en prend à notre vicaire. Emprisonné, ce denier se suicidera dans sa cellule en 1794.

Le livre de Dominic Rousseau est disponible, entre autres, à la Maison de la presse de Mirambeau.

 

Plus de photo : sudouest.fr/Charente-Maritime/Mirambeau

Mirambeau

Un déballage bénéfique

$
0
0

Braderie majorettes (7).JPG

Le président s’assure que tout se passe bien. (Photo Michel Yvonnet)

Dimanche 17 novembre, toute la journée, les Cannes majors de l’estuaire de Montendre ont organisé une bourse aux vêtements, jouets et puériculture, dans la salle des fêtes de Courpignac. Cette deuxième édition a connu un franc succès, avec 19 exposants venus de Charente-Maritime et de Gironde. Il faut noter que le recrutement comme l’activité de cette association se passent sur les deux départements, très voisins dans ce Sud-Saintonge. Outre les stands bien garnis, on trouvait buvette, crêpes et restauration rapide sur le site.

Le bénéfice de cette journée servira à financer les projets de l’association, dont la réception de la fanfare des Éclairs de Québec, en août 2014. L’association organisera aussi le prochain réveillon, dans la salle des fêtes de Rouffignac (43 euros pour les adultes et 33 euros pour les enfants). Réservations auprès du président Patrick Goussard à Reignac (Gironde), au 05 57 32 50 41, ou auprès de la vice-présidente Christelle Garry, à Léoville, au 05 46 70 65 87.

 

Plus de photos : sudouest.fr/Charente-Maritime/Courpignac

Courpignac

Sainte-Cécile fête la musique

$
0
0

 

Ste Cécile St Thomas.JPG

La fête conduite par les majorettes. (Photo Gérard Mounier)

La Société musicale et les Étoiles de l’avenir ont fêté la Sainte-Cécile, dimanche, en présence du maire Daniel Rousseau, du conseiller général Bernard Louis-Joseph, de la présidente du SICM Véronique Piasécki, et d’une foule importante.

Le curé Fabien Mounier est venu dire une messe le matin, avec les musiciens et les majorettes, puis un cortège s’est formé devant la salle des fêtes avec les majorettes en tête, suivies de la fanfare, des élus et de la population. Après les sonneries d’usage, le maire, accompagné de la plus jeune majorette, a déposé une gerbe au monument aux morts.

Les musiciens ont fait une aubade sur la place de la mairie, pour accompagner les majorettes en pleine évolution. Alain Lucasson, le chef de musique, a remercié les élus, le curé et toutes les personnes présentes, puis il a appelé les récipiendaires pour les décorations : les majorettes ont ouvert la marche avec des diplômes pour les jeunes cannes major, pour finir par les musiciens.

Championne de France

Séverine Demasson, la présidente des majorettes, a tenu à remercier les élus pour leur accompagnement et est satisfaite, pour la première année, des cannes major qui ont fait 17 sorties et ont remporté un titre de championne de France en duo senior, une médaille d’argent en solo senior et solo cadet.

Daniel Rousseau a tenu à remercier le chef de musique, qui a su conduire le groupe de musiciens et accompagner les majorettes qui ont su se distinguer au concours national. Véronique Piasécki a dit tout le plaisir de voir le dynamisme de l’association Musique et majorettes, qui égayent les manifestations patriotiques.

Bernard Louis-joseph s’est dit très heureux d’être dans une commune qui bouge. Les deux associations musicales du canton ne sont pas concurrentes mais complémentaires.

Suivait un banquet qui fêtait joyeusement sainte Cécile, la patronne des musiciens.

Saint-Thomas-de-Cônac

Les Aînés ruraux réunis

$
0
0

AG interclub (1).JPG

La présidente, entourée de ses collègues du bureau. (Photo Michel Yvonnet)

L’assemblée générale de l’interclubs s’est tenue le vendredi 22 novembre, sous la présidence d’Andrée Nion, en présence de Jean-Pierre Baudrais, le maire, et des responsables de neuf clubs sur douze. Manquaient les représentants de Boisredon, Nieul-le-Virouil et Consac.

Cette année, l’interclubs a organisé un concours de belote à Saint-Ciers-du-Taillon, une randonnée pédestre à Consac et un rallye touristique à Courpignac. Le bilan financier laisse apparaître un déficit de 360 euros causé par un chèque dû qui n’est pas encore viré, et surtout par le manque de participants aux différentes manifestations.

AG interclub (2).JPGPour le renouvellement du tiers sortant, Michel Chaumel, Michel Nicolon et Jean-Claude Glaser étaient sortants, Annick Sourzat candidate. Les élus sont : Michel Nicolon, Jean-Claude Glaser et Annick Sourzat.

Le bureau élu se compose ainsi : présidente Andrée Nion, vice-président Michel Nicolon, secrétaire Cécile Paule, secrétaire adjoint Jean-Claude Glaser, trésorière Christiane Cosset, trésorier adjoint Gilbert Drillaud.

Gilbert Drillaud tient à alerter ses collègues : « Si vous n’avez pas de monde à vos manifestations, il faut vous en prendre à vous-même car si vous n’allez pas dans les autres clubs, ces derniers ne viendront pas chez vous ; de plus, il faut respecter le calendrier pour ne pas faire de doublons. Les clubs qui le désirent peuvent faire des dons pour le loto du Téléthon, qui aura lieu le 7 décembre à Mirambeau. »

Semoussac

Basket : Belle progression des duex équipes.

$
0
0

 

Basket.JPG

Les mirambeaulaises (en bleu) ont fait de réels progrès depuis le match aller. Photo Michel Yvonnet.

C’est en fin d’après midi que les minimes de Mirambeau ont reçu leurs homologues de Gémozac. Dès le début les Gémozacais montrent une réelle détermination et on peut noter une grosse progression de leur jeu, ils donnent du fil à retorde aux Mirambeaulais. A la mi-temps quatre points séparent les deux équipes, après un gros débriefing les Mirambeaulais retournent sur le terrain motivés et recollent au score, à la  fin de  la quatrième période c’est l’égalité parfaite les minimes jouent les prolongations et à ce petit jeu ce sont les minimes de Gémozac qui seront les plus forts. Les Mirambeaulais s’inclinent 49 à 54. Prochain match à Surgères le 30 novembre à 17h30.

Quant aux seniors féminines, elles recevaient La Rochelle Tasdon un match qui s’annonçait difficile vu le résultat du match aller qui restait sans appel (80 à 29). Dès le début les Mirambeaulaises prennent l’avantage et réalisent de belles combinaisons, mais les Rochelaises se réveillent et recollent au score, à la mi-temps elles passent devant de deux petits points. Malgré tous leurs efforts et leur bonne volonté les Mirambeaulaises perdent le match 37 à 45. Elles n’ont pas à rougir de ce résultat qui démontre leur progression depuis le début de la saison. Bravo les filles il faut continuer sur cette lancée.

Merci à Julie et Claudia pour l’arbitrage et à Enzo, Gégé, Gladys, Anissa, Val, Joan et Lucas pour la tenue de la table de marque.

Prochain match des minis poussins le 30 novembre à 15h00 à Saujon et les poussins recevront l’équipe de Pons à 14h30.

Tennis de table : une victoire et deux défaites.

$
0
0

Tennis de table.JPG

L'équipe PR.

La PR (pré-regionale) s'est inclinée 8 à 6 à Marennes. Aucune incidence pour la suite puisque le maintien est déjà assuré.

La D1 (départementale 1), avec un effectif réduit, s'est inclinée également 4 à 10 contre Aigrefeuille, mais ne perd pas ses chance pour le maintien.

Nos jeunes de D3 (départementale 3) ont dominé Saint Genis-de-Saintonge 9 à 5 et confirment leur première place.

Brocante du Téléthon

$
0
0

Téléthon (3).JPG

Des bénévoles se dévouent chaque samedi. Photo Michel Yvonnet.

Une brocante au bénéfice du Téléthon se tiendra sur le marché de Mirambeau le samedi 7 décembre de 9h00 à 12h00. Cette brocante est alimentée à partir d'objets offerts par les particuliers. Les personnes désirant faire don d'objets et de matériel pour la brocante pourront les déposer  les samedis 23 et 30 novembre de 10h a 12h à l'ancienne bibliothèque en face du marché. Vente également lors de la brocante, de jeux et jouets d'occasion par les jeunes du Basket.


Didier Delannoy côté coulisses

$
0
0

Didier Delannoy (3).JPG

Didier Delannoy dans son atelier. (photo michel yvonnet)

L’artiste peintre Didier Delannoy exposera quelques-unes de ses œuvres au centre culturel de Mirambeau les 6, 7, et 8 décembre.

Mais qui est Didier Delannoy ? Pour mieux faire sa connaissance nous sommes allés le rencontrer dans son atelier dans la commune de Germignac. C’est auprès d’un poêle à bois, au milieu des toiles et des pinceaux, que cet artiste nous a résumé sa vie.

Né à Brie-sous-Archiac, Didier fait des études à Angers, puis à Paris dans la publicité. Il trouve un emploi mais, parallèlement, peint et sculpte en amateur.

La perte d’un frère

En 1989, suite au décès prématuré d’un frère, il quitte son emploi et se consacre exclusivement à la peinture. Ses premières toiles expriment la souffrance. Il s’oriente alors vers la peinture de nus, également tourmentés. Ses admirateurs feront preuve de beaucoup de bienveillance pour lui accorder leur estime.

À partir de 1995, il se lance dans le mécénat d’entreprise et travaille entre autres pour le tonnelier Radoux et l’école de musique de Haute Saintonge. Ces partenariats l’emmèneront exposer en Californie et au Québec. De son côté, la ville de Saintes, jumelée avec Vladimir, en Russie, souhaite exposer là-bas des artistes locaux et le sollicite à cette occasion. La région de Vladimir l’ayant inspiré, Delannoy y achète une isba et y passe six mois par an. Il peint, expose et vend. C’est une « bonne période » de sa vie.

En 1997, il est nommé membre de l’Union des peintres russes. En 2008, il revient à Germignac et participe chaque année à deux expositions à Cognac, en mai et octobre, à chaque fois sur un thème différent. Il fait du mécénat d’entreprise avec Caran d’Ache et organise des concours de dessin. Six mois par an, il donne des cours à La Barbouille, à Jonzac.

À Mirambeau, il exposera une trentaine de toiles, représentant des paysages : vigne, estuaire, Russie…

Les amateurs d’art sont invités au vernissage, le vendredi 6 décembre à 18 heures.

Mirambeau

Le tennis se développe

$
0
0

AG Tennis (1).JPG

Le club a doublé son nombre d’adhérents. (Photo Michel Yvonnet)

L’assemblée générale du tennis club de Mirambeau s’est tenue vendredi soir en présence d’une trentaine de personnes dont Mylène Robert représentant la mairie et Marylène Borneman pour le SICM. C’est un club en pleine expansion que les participants ont découvert lors de cette réunion menée par la présidente Stéphanie Parmentier et l’entraîneur Olivier Nauroy.

Bilan de la saison 2012/2013

44 licenciés, 5 équipes : deux seniors et trois équipes jeunes dont une fille en 11/12 ans qui termine 2e de sa poule, et deux garçons en 17/18 et en 15/16 ans qui finissent premiers. L’entraîneur peut être fier de ces résultats mais il est surtout très content de la formation de ramasseurs de balles qu’il a créée cette saison et qui a permis à des jeunes d’officier à la Copa del Sol à Royan, puis à la Galéa à La Rochelle. Il faut aussi noter la sortie sur Primerose à Bordeaux permettant de rencontrer des grands noms du tennis.

Le bilan financier est équilibré en recettes et dépenses à 4 950 € notamment grâce aux subventions de la mairie, du SICM, du Conseil général et du comité départemental.

Projets 2013/2014.

Le club a doublé de volume avec 90 adhérents et licenciés. Des cours ont lieu tous les jours (13 h par semaine). 15 équipes sont engagées. Dans le cadre de l’opération Tennis sport adapté Olivier va faire découvrir le monde du tennis aux élèves de l’IMP de Mirambeau durant cinq semaines.

Le tennis-club regrette que le football ne respecte pas ses horaires d’utilisation de la halle des sports, les jeunes arrivent trop tôt et envahissent la salle. En période de grosse occupation de l’aire de loisirs, les abords des cours de tennis se transforment en WC. Des actes de vandalisme auraient été commis cette saison.

Mirambeau

Didier Bernard est le nouveau maire

$
0
0

Nouveau maire.JPG

De gauche à droite : Didier Bernard, Annie Lombard et Philippe Labeyrit. (Photo Gérard Mounier)

L’élection du maire s’est tenue samedi dernier, à partir de 10 heures, à la suite de l’élection d’un conseiller qui a été causée par le décès du maire, Gilbert Guérineau.

Christine, la secrétaire, était entourée de dix conseillers ; Didier Bernard était en possession d’un pouvoir de la conseillère absente. Annie Lombard a eu le privilège d’ouvrir la séance au bénéfice de l’âge. Didier Bernard était le seul candidat, il a été élu maire par neuf voix et deux blancs. Philippe Labeyrit est élu premier adjoint chargé de la voirie, avec dix voix et un blanc ; Annie Lombard est élue deuxième adjoint, chargée des bâtiments communaux, avec 11 voix.

Le nouveau Conseil municipal a voté à l’unanimité pour les mêmes indemnités du maire et des adjoints qu’à la précédente municipalité ; il n’y a pas d’autres bouleversements au sein des commissions.

Saint-Georges-des-Agoûts

Les enfants fêtent déjà Noël

$
0
0

Noël St Dizant (2).JPG

Une centaine de spectateurs, enfants et parents, ont assisté à la première réprésentation du Père Noël et ses amis. (Photo M. Y.)

Samedi dernier, l’association Les Saisons du bois de Saint-Dizant-du-Bois a organisé une soirée de fête sur le thème de Noël. N’ayant pas de salle des fêtes suffisamment grande, la commune a occupé la salle aimablement prêtée par la commune voisine de Consac.

Une centaine de spectateurs - enfants accompagnés de leurs parents et parfois même de leurs grands-parents - venus de plusieurs communes ont assisté au spectacle proposé par la toute jeune association, « Le Père Noël et ses amis ».

Cette troupe de cinq membres rodait ce soir-là son premier spectacle devant un public de voisins et d’amis.

Un spectacle à deux niveaux

Quand le rideau s’ouvre, le spectateur se trouve devant un château. Tantôt le ciel au-dessus de ce château est occupé par des marionnettes, dont le Père Noël et son traîneau, tantôt la scène est occupée physiquement par un comédien en chair et en os dans la peau du Père Fouettard, de la Mère Noël, d’un renne ou du Père Noël. Le spectacle est un dialogue quasi permanent entre les comédiens et les enfants massés au pied de la scène. Avant de voir arriver enfin le Père Noël tant attendu, les enfants devront dialoguer (en accord ou en opposition) avec le Père Fouettard, un malin, un renne un peu familier, la Mère Noël quelque peu enjôleuse et même des clowns. Ce fut pour toutes les générations présentes un spectacle captivant, avec pour seul défaut d’avoir été un peu long parfois… C’était une première pour cette jeune troupe qui mérite félicitations et encouragements vers une bonne continuation.

Michel Yvonnet

Saint-Dizant-du-Bois

Basket-Ball : Une victoire venue d'ailleurs.

$
0
0

Bien que partis à cinq pour jouer à Surgères, les minimes ont gagné.

Basket.JPG

Pourtant partis à cinq rencontrer
leurs homologues de Surgères, les
minimes de Mirambeau ne se sont
pas découragés. Dès le début et malgré
la présence d’un très bon
joueur dans l’équipe adverse
(30 points à lui seul), ils se sont accrochés.
Au repos, les visiteurs menaient
même de trois points mais,
dans le troisième quart temps, la fatigue
commençait à se faire sentir
et les Surgériens enchaînaient les
paniers.
Mais c’était sans compter sur la
réelle envie des Mirambeaulais, repoussant
leurs limites et repassant
devant au score. Et, dans le dernier
quart-temps, c’était l’envolée, les visiteurs
montrant que, même à
cinq, on peut y arriver en jouant collectivement
et en se donnant à
fond : 32 points contre 8 pour leurs
adversaires (score final : 78-47). On
peut citer leurs noms : Anissa,
Emma, Lucas, Valentin et Joan. Pour
fêter ce résultat, les jeunes joueurs,
leur coach et des parents se sont retrouvés
autour d’une table.
Samedi après-midi, les mini
poussins se sont déplacés à Saujon.
Ces jeunes pousses se sont donnés
à fond, le match se terminant sur
un score nul.
Les poussins recevaient leurs voisins
pontois. Dès le début, on a pu
noter que l’écart était grand entre
les deux équipes, les Pontois étant
à la peine. La coach de Mirambeau
proposait lors de mélanger les deux
équipes, afin que tous les enfants
puissent jouer et prendre du plaisir
sur le terrain. Un bel esprit sportif
comme on aimerait en voir plus
souvent.
Malgré l’envie de réussir et de
bien faire, les seniors mirambeaulaises
n’ont pas tenu le choc face à
des adversaires très physiques : elles
s’inclinent 38-78. Mais on a vu de
la complicité s’installer.

Ils distribuent les sapins

$
0
0

Sapin 2013.JPG

Les bénévoles se préparent pour la distribution. (Photo Gérard Mounier)

Les forestiers du Comité des fêtes ont été chercher des sapins dans les pinèdes de Bussac-Forêt le lundi 2 décembre afin de fournir un arbre par ménage sur l’ensemble de la commune.

En ce premier lundi du mois, 17 volontaires du Comité des fêtes et deux employés communaux sont partis pour Bussac où un technicien de la Cafsa (1) les a orientés dans une plantation de pins qui avait été semés il y a huit ans. Des bûcherons avaient préalablement éclairci les jeunes plans et les Sainthomacais ont sorti les plus beaux pins pour les charger dans trois véhicules. De retour dans la commune, les hommes ont parcouru tous les hameaux et le bourg pour installer les 250 arbres qui seront décorés par les habitants afin de mettre un air de fête pour cette fin d’année.

En principe les maisons qui n’ont pas de sapin appartiennent à des gens qui ne veulent pas les décorer. Dès mercredi, les volontaires vont accrocher les décorations luminaires à travers les rues. C’est la dixième fois que le Comité des fêtes décore la commune dans une bonne ambiance et avec la satisfaction d’habiter dans une petite commune rurale.

(1) Coopérative agricole et forestière Sud-Atlantique.

Saint-Thomas-de-Cônac· forêt

Graines de champions

$
0
0

Judo minimes (1).JPG

Les minimes ont remporté des combats. (Photo DR)

Samedi 23 novembre, les championnats minimes se déroulaient à Rochefort. Théo Gamins, qui débute n’a malheureusement pas gagné de combat mais a fait de son mieux. Florine Chauveau finit première départementale de sa catégorie. Florian Godichaud perd son combat en finale et termine deuxième départemental.

Mallory Fuchs perd son premier combat mais se classe tout de même troisième départemental. Ils se sont tous trois qualifiés pour les régionaux à Châtellerault.

Dimanche 1er décembre, le tournoi minime avait lieu à Chauvigny (86) où Florine Chauveau finit première. Florian Godichaud, dans une belle poule, gagne son premier combat mais enchaîne les défaites par la suite et ne se classe pas. Mallory Fuchs finit troisième de sa poule mais n’est pas repêchée pour les phases finales et rate le podium.

Mirambeau

Le Comité des fêtes tire le bilan de l’année 2013

$
0
0

A G Comité Courpignac.JPG

Le bureau du Comité des fêtes. (Photo Michel Yvonnet)

La Société des fêtes, sports et loisirs, a tenu son assemblée générale, fin dernier sous la présidence de Michel Nicolon ; une vingtaine de personnes étaient présentes. Après avoir rappelé les différentes manifestations de la saison précédente, le trésorier donne une lecture détaillée des comptes de la société qui laisse apparaître un bilan positif. La Société des fêtes a la particularité d’organiser annuellement neuf lotos dont un pour les écoles, un pour le club des Aînés ruraux et le bénéfice des sept autres est divisé à part égale avec l’Acca, le football et la Société des fêtes ; c’est donc 1 440 euros que chaque club a reçus pour la saison 2013.

Manifestations prévues pour 2014 : neuf lotos, deux repas dansants, organisation des festivités de la fête locale les 4, 5 et 6 juillet. Michel Nicolon décide de laisser sa place de président après dix ans de loyaux et bons services. Formation du bureau : présidente Chantal Tessonneau, vice-président Michel Nicolon, secrétaire Jean-Michel Mamert, secrétaire adjointe Émilie Bégon, trésorier Michel Maingueneau, trésorière adjointe Éliane Marsaud.

Courpignac

Les Annonces

L’école primaire a participé au Téléthon

$
0
0

Téléthon primaire (6).JPG

Une petite séance d’échauffement avant le départ. (Photo Michel Yvonnet)

Comme chaque année, les élèves de l’école primaire ont été sensibilisés au Téléthon et aux maladies génétiques par les enseignants.

Vendredi matin, les élèves se sont donc tous retrouvés sur la piste de l’aire de sport du collège pour une course en faveur du Téléthon. Le principe en est le suivant : les parents sont sollicités pour cautionner financièrement des tours de piste (300 mètres) de leur enfant.

Les enfants ont été divisés en deux groupes en fonction de leur âge et, pendant qu’un groupe courait, l’autre était massé en bord de piste et encourageait les coureurs en tapant dans les mains en scandant : « Pour le Téléthon, pour le Téléthon ».

 

Plus de photos : sudouest.fr/Charente-Maritime/Mirambeau

Mirambeau

Les tout petits ont chanté et dansé.

$
0
0

Téléthon maternelle (2).JPG

Les enseignants et le personnel de l'école maternelle ont fait tout leur possible pour sensibiliser les plus petits à la cause du Téléthon. Devant une soixantaine de parents, nounous ou grand-parents, les petits ont interprété chants et danses pour le plus grand plaisir de tous. Bravo aux enfants et félicitations aux personnels pour leur patience et leur dévouement.

Marche solidaire

$
0
0

Marche Téléthon (1).JPG

Jeudi dernier, à l'initiative des randonneurs boisredonnais, une cinquantaine de marcheurs ont participé à l'une des trois randonnées proposées. En fonction de la sa forme physique chacun pouvait choisir entre le circuit de 10 km guidé sur un rythme endiablé par Jozette Bizeau ; la boucle de 8 km, à un rythme soutenu, sous la responsabilité de Jean-Michel Bégon ou enfin la promenade de santé de 4 km aux côtés de Claude Nicollon. L'essentiel étant de participer. 

 

Plus de photos sudouest.fr/Charente-Maritime/Mirambeau

Julien voudrait devenir ébéniste

$
0
0

Julien, ébéniste.JPG

Julien vient de recevoir diplôme et félicitations. (Photo dr)

Julien Chapeleau, 17 ans, a eu un parcours mouvementé mais compétent pour son âge. Après avoir quitté le collège Samuel-Dumenieu de Montendre où il a obtenu son brevet, il décide de passer le CAP menuisier fabricant de menuiserie, fabricant et agenceur au CFA de Saint-Germain-de-Lusignan.

Après deux ans au sein d’une entreprise, il a obtenu ce diplôme avec la meilleure note CAP de Charente-Maritime et s’est vu remettre un prix par le conseil départemental de la Chambre des métiers et de l’artisanat, le 27 novembre dernier, lors de la soirée de l’Excellence à La Rochelle.

Après achèvement de l’apprentissage, il s’est mis à la recherche d’un patron en ébénisterie, mais sans succès. Il s’est donc rabattu sur la voie scolaire où il a trouvé un CAP ébéniste en un an destiné aux personnes ayant déjà obtenu un diplôme niveau CAP-BEP ou plus, au lycée professionnel de Surgères. En ce moment, il y étudie afin d’obtenir le CAP ébénisterie : « Je suis le plus jeune de la classe et je m’entends bien avec mes camarades », explique-t-il.

Après un mois de formation au lycée, son professeur de pratique lui a proposé de participer au concours « Les Worldskills » (Olympiade des métiers), il a accepté ce challenge. Ce jeune homme en a toutes les compétences !

Il souhaiterait maintenant continuer dans la voie du bois, en suivant par exemple un BP ébéniste : avis au patron d’ébénisterie qui serait à la recherche d’un apprenti pour la rentrée prochaine (tél. 06 10 71 96 57).

Mirambeau
Viewing all 4443 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>