Quantcast
Channel: Mirambeau
Viewing all 4443 articles
Browse latest View live

Roland Boussion, maire sortant, présente sa liste

$
0
0

Liste Boussion.jpg

Quatre femmes, onze hommes derrière le maire sortant.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Roland Boussion, maire sortant, présente sa liste : Roland Boussion, maire sortant, 65 ans, exploitant agricole retraité (les Tonnelles). Christian Maitay, adjoint sortant, 62 ans, exploitant agricole (les Tonnelles). Jacques Gallut, adjoint sortant, 65 ans, conseiller financier retraité (la Fromagerie). Loïc Baud, conseiller sortant, 40 ans, exploitant agricole (Chez Seguin). Corinne Biojout, conseillère sortante, 37 ans, employée de banque (Chez Touvenot). Christophe Charron, conseiller sortant, 40 ans, entrepreneur du bâtiment (Chez Giraudot). Christophe Guedon, conseiller sortant, 40 ans, commerçant (chemin Naud). Thierry Martini, conseiller sortant 50 ans, salarié agricole (le bourg). Dominique Mouillot conseiller sortant, 40 ans, responsable service urbanisme (Bois Épais). Christophe Pavie, conseiller sortant, 37 ans, diététicien (Le Virouil). Carine Coulombier, secrétaire, 34 ans (Chez le Gay). Bruno Fort, militaire retraité, 50 ans, (Bellevue). Marie-Laure Jaud, aide soignante, 33 ans, (route de Guitinières). Jean-François Matinière, 57 ans, commerçant (Maison-Neuve). Irène Palmier, 55 ans, aide à domicile (Chez Gentet).

 


Les Aînés ruraux repartent confiants en l’avenir

$
0
0

AG Aînés St Thomas.jpg

Le nouveau bureau.© Photo

Photo Gérard Mounier

Le club des Aînés ruraux s'est réuni mercredi 12 février pour son assemblée générale. Comme de grandes tensions demeurent dans ce club, Jacqueline Coudert, la présidente départementale, assistée d'Huguette Verheggen, secrétaire départementale, et de Danièle Poireau, administratrice départementale, ont assisté à cette assemblée générale sur la demande de la présidente Anne-Marie Camus. Daniel Rousseau, le maire, et Andrée Nion, la présidente de l'inter-club, étaient également présents ainsi que 45 adhérents.

 

La présidente ouvre la séance et annonce son intention de se retirer tout en restant dans le conseil d'administration : « J'avais accepté la présidence en espérant former une équipe soudée mais j'ai échoué car de vives tensions existent au sein du club. »

La présidente départementale a montré son expérience et sa sagesse par des paroles de rappel sur le bon fonctionnement d'un club « qui doit faire participer les plus jeunes. Il faut savoir laisser sa place, avoir de la tolérance, de la convivialité, de l'amitié et de l'entraide pour que les adhérents se sentent heureux dans leur club. » La fédération départementale des Aînés ruraux compte 14 874 adhérents pour 225 clubs. La cotisation qui est reversée au siège départemental comprend 1,50 € pour la fédération nationale, 1,50 € pour l'assurance et le reste pour la fédération départementale.

Le bilan financier qui donne un résultat négatif de 204 euros et le bilan moral, ont été votés à l'unanimité. Le prix de la cotisation 2015 sera de 11 euros.

Élection du tiers sortant

Anne-Marie Camus, Gisèle Marchais et Maguy Péraud forment le tiers sortant d'un conseil d'administration qui compte 11 membres mais, comme les statuts de club prévoient la possibilité d'aller à 15 membres, Maïté Rouseau, Geneviève Téchiné, Daniel Rousseau et Serge Maisonnave sont élus avec le tiers sortant.

Après s'être retirés dans une pièce isolée, les 15 membres du conseil d'administration ont élu le bureau : Laurence Maisonnave présidente, Ginette Couillaud vice-présidente, Claudette Rougé secrétaire, Geneviève Téchiné secrétaire adjointe, Claudy Moreau trésorière, Françoise Marchand trésorière adjointe.

Gérard Mounier

Le Comité des fêtes salue Michel Boisnard

$
0
0

Comité St Ciers (7).JPG

Le président vient de remettre diplôme et trophée à Michel Boisnard.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Dimanche 9 février, en matinée, Didier Roy, président du Comité des fêtes de Saint-Ciers-du-Taillon, a invité les adhérents à l'assemblée générale de l'association. Une trentaine de personnes ont participé à la réunion dont le maire, Patrick Chérat.

 

Lors de cette assemblée, le président, au nom de la Fédération des Comités des fêtes, a remis un diplôme et un trophée à Michel Boisnard pour quarante-deux ans de bénévolat au sein du Comité des fêtes de Saint-Ciers-du-Taillon.

Lors de cette assemblée toujours, le président a également dressé le bilan d'activités de 2013 en soulignant que cette année, pour une ou plusieurs raisons non déterminées, chaque repas ou fête a rassemblé plus de participants que les années passées.

Le trésorier adjoint, Thierry Camus, en l'absence du trésorier excusé, a détaillé les comptes manifestation après manifestation. Au final, l'exercice se solde par un excédent de 713 euros.

Côté bureau, le tiers sortant a été renouvelé : Patrick Lamothe, Michel Boisnard, Didier Roy et Thierry Martineau sont réélus à l'unanimité. À noter la démission, pour raison personnelle, de Kevin Moreau.

Programme 2014

Repas traditionnel le 24 mai, repas en plein air le 14 juillet, sortie au Puy-du-Fou le 26 juillet. Le comité a posé sa candidature pour les Estivales et, par ailleurs, il participera aux jeux intervillages de Vitrezay le 26 juillet (équipe à constituer) ; repas moules-frites le 15 août. Le président demande à l'assemblée de réfléchir à l'organisation de lotos pour abonder les finances et d'un spectacle pour diversifier les activités de l'association.

 

Une nouvelle association

$
0
0

Bretzel.jpg

Alexis et Stéphane, les créateurs du concept et de l’association.© Photo

Photo Michel Yvonnet

L'association Bret'zel est née à Boisredon au village de Bret et se définit comme une zone d'enseignement ludique (ZEL). Les statuts ont été enregistrés à la sous-préfecture de Jonzac le 2 décembre 2013. Cette association est présidée par Stéphane Dony, le secrétariat et la trésorerie sont assurés par Alexis Briaud. Le but de l'association est de « favoriser le développement, l'épanouissement des jeunes et des adultes ».

Centre éducatif Boisredon (4).JPGStéphane Dony possède un brevet d'aptitude aux fonctions de direction (BAFD). Alexis Briaud possède le même diplôme plus un BP JEPS brevet professionnel d'entraîneur aux sports professionnels. L'association est née de la rencontre de ces deux jeunes animateurs.

Le but est de proposer des séjours de six à quatorze jours à des groupes d'enfants et d'adolescents ; séjours de vacances sur des thèmes originaux, hors consommation et en pleine nature.

Pour cette première année expérimentale, huit séjours sont prévus entre le 1er juillet et le 29 août, sur les thèmes suivants : cascade parkour avec la participation d'une équipe de cascadeurs professionnels bordelais, cuisine, vie à la ferme (qui possède un élevage de moutons), faites vos jeux (200 jeux de société), ados seuls face à la nature, etc. Pour le recrutement, l'association travaille avec des communautés de communes et directement avec des familles.

Actuellement, Stéphane procède à la construction de douches, wc, infirmerie, cuisine et salle de restauration ainsi qu'à l'implantation d'aires de jeux. Le tout devrait, si tout va bien, être prêt pour le 1er juillet.

Contact : www.bretzel.site.fr. Alexis (tél. 06 26 91 35 55) ou Stéphane (tél. 06 08 52 80 53).

 

Un principal et deux professeurs honorés

$
0
0

Palmes (4).JPG

Au deuxième rang, avec des lunettes, en partant de la gauche, Sylviane et Sylvie. Tout en haut, avec le sourire, Thierry Faure.© Photo

Photo Boris Lamot

La cérémonie de remise des insignes de l'ordre des Palmes académiques a eu lieu dernièrement à La Rochelle, à la préfecture de Charente-Maritime, avec Béatrice Abollivier, préfète de Charente-Maritime, M. Grosdemange, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale, M. Blanchard, président de l'université de La Rochelle, et M. Galteau, vice-président du Conseil général de Charente-Maritime.

 

Parmi les récipiendaires de la promotion juillet 2014 figure Thierry Faure, principal du collège de Mirambeau, Sylvie Lamot Boulet, professeur, retraitée, ayant enseigné pendant trente-cinq ans les sciences de la vie et de la terre et l'éducation physique et sportive au collège de Mirambeau. ainsi que Sylviane Berjon, professeur retraitée, demeurant à Saint-Bonnet-sur-Gironde, ayant enseigné pendant trente-huit ans les sciences de la vie et de la terre et les sciences physiques au collège de Mirambeau.

Une décoration créée en 1955

L'ordre des Palmes académiques est une décoration française instituée le 4 octobre 1955 par le président du Conseil Edgar Faure. Elle fait suite à la distinction d'officier d'académie, créée en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l'Université. Il s'agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil. Aujourd'hui, cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non.

 

Le facteur de Mirambeau prend sa retraite

$
0
0

Retraite Ithier (10).JPG

Bernard, entouré de sa mère, de son fils et de son petit-fils.© Photo

Photo Michel Yvonnet

C'est dans la salle des fêtes de Semoussac que Bernard Ithier a invité sa famille, ses collègues de travail et ses amis pour fêter son départ à la retraite, après trente-sept années à La Poste.

 

Bernard est né le 18 novembre 1957. À 18 ans, il passe le concours pour devenir facteur, le 25 janvier 1975, à Arcueil. Le 12 mai, il entre à La Poste. Le rêve pour Bernard. Après plusieurs courtes affectations dans Paris il va, un an durant, arpenter le boulevard Ménilmontant. Le 1er juin 1997, il part au service militaire pour un an et le 1er juin 1978, il arpente de nouveau les rues de Paris. Le 16 mars 1984, il a le plaisir de retrouver le calme de la campagne charentaise maritime, avec une affectation à Mirambeau. Pendant trente ans, jusqu'au 31 janvier dernier, il parcourt la campagne, effectuant la même tournée pendant vingt-cinq ans. Tout en distribuant le courrier, il rend de menus services notamment aux personnes isolées. Patrice Pailler, responsable des ressources humaines pour le sud de la Charente-Maritime, n'a pu que faire l'éloge « de ce très bon collègue, agréable et toujours de bonne humeur ».

Le maire sortant présente ses colistiers

$
0
0

Liste Pain Semillac (1).JPG

Charles Pain, maire sortant de Semillac, présente la liste composée de cinq sortants et de deux nouveaux qu'il soumettra aux électeurs en mars prochain :

 

Lucie Drouin, 76 ans, sortante, retraitée, Le Grand Ormeau ; Nicole Le Roux, 66 ans, sortante, retraitée, Le Grand Ormeau ; Juliette Loisel, 35 ans, ouvrière agricole, Chez Ambrois ; Charles Pain, 68 ans, maire sortant, retraité, Chez Gruel ; Max Broyne, 64 ans adjoint sortant, retraité, le Bourg ; Joël Payet, 49 ans, peintre en bâtiment, le Bourg ; Teddy Broyne, 33 ans, sortant, chef d'équipe, le Bourg.

Le maire sortant dévoile sa liste

$
0
0

Liste Consac (1).JPG

Marie-Hélène Vallier (au centre) et ses colistiers.© Photo

Photo Michel Yvonnet

C'est avec sa liste Pour un avenir constructif et solidaire que Marie-Hélène Vallier, maire sortant, se présente aux élections municipales. Elle avait été élue conseillère municipale en 1989 avec le maire Michel Moreau. C'était la première et la seule femme. Elle est réélue en 1995 avec Michel Diet et a été adjointe jusqu'au décès de ce dernier en 2004. Là, elle devient maire, poste qu'elle occupe encore aujourd'hui.

 

La liste : Marie-Hélène Vallier, maire sortant, 56 ans, exploitant agricole, chez Vieuille ; Yves Reverier, adjoint sortant, 66 ans, retraité cadre commercial, Les Eymerits ; Louis Weishaar, adjoint sortant, 44 ans, commerçant, le bourg ; Annie Diet, conseillère sortante, 71 ans, retraitée enseignement, la Bergerie ; Hélène Locussol, conseillère sortante, 51 ans, factrice, la Fragnée ; Stéphane Avenel, 41 ans, artisan plombier, la Fragnée ; Jean-Claude Boutin, 69 ans, retraité transports, la Bergerie ; Nathalie De Poix, 53 ans, exploitante pisciculture, le Bourg ; Laurent Fonteneau, 63 ans, retraité agriculture, les Grands Terriers ; René Guilbaud, 68 ans, retraité agriculture, Tancheraud ; Jocelyne Rattier, 66 ans, retraitée, les Petits Terriers.


Super U va-t-il quitter Mirambeau ?

$
0
0

SUPER U (1).JPG

Afin d’offrir plus d’espace et de produits à ses clients, le magasin pourrait quitter la commune.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Super U va-t-il déménager dans une autre commune ? Julien Gervais, son directeur, répond aux questions de « Sud Ouest ».

 

« Sud Ouest ». Pouvez-vous nous expliquer l'historique de votre entreprise ? Julien Gervais. Notre entreprise a une histoire, mes parents sont arrivés à Mirambeau au milieu des années 80 alors que je n'avais que 4 ans, pour investir dans un « Timy » sur le bord de la nationale 137. Le magasin était criblé de dettes, ils ont beaucoup travaillé pour remettre l'entreprise sur les rails. S'en sont suivis plusieurs agrandissements, d'abord « Bravo » puis « Marché U » dans les années 90. En 2001, le magasin a été transféré agrandi avec une nouvelle enseigne « Super U ». En 2006, nous avons agrandi le magasin sur place pour atteindre la surface commerciale qu'il connaît aujourd'hui. Cette même année, nous avons racheté le Super U de Saint-Ciers-sur-Gironde que nous avons rasé et reconstruit depuis 2011. Depuis quand travaillez-vous dans le magasin et pourquoi avez-vous décidé d'en prendre la suite ?

J'ai intégré le magasin en 2004 à la suite de mes études, je n'envisageais pas les choses autrement, j'ai vu et connu quelles étaient les concessions qui ont été faites pour cette entreprise, j'ai vécu cela comme une chance et il m'aurait été insupportable que l'entreprise « parte ailleurs ».

Le projet en face de l'autoroute est-il toujours d'actualité ?

Oui, plus que jamais, nous venons de déposer notre demande auprès de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC). Nous arrivons à saturation, surtout l'été mais aussi à Noël, voire toutes les fins de semaines. Notre surface actuelle ne nous permet pas de nous exprimer comme nous le souhaitons. Il nous faut encore développer du confort client, de l'assortiment, des services, des produits locaux, etc… Je remercie le maire de Saint-Martial-de-Mirambeau ainsi que l'ensemble des élus pour l'accueil favorable qu'ils ont fait à ce projet qui contribuera à la dynamique et la création d'emplois dans notre canton.

Recueilli par Michel Yvonnet

 

Une nouvelle équipe au comité des fêtes

$
0
0

Comité Allas.JPG

Le comité repart d’un bon pied.© Photo

Photo DR

Une nouvelle équipe d'hommes et de femmes vient de reprendre les rênes du comité des fêtes d'Allas-Bocage.

La composition du comité est la suivante : présidente, Stéphanie Laffite ; vice-président : Gilles Elmassian ; trésorier : Thierry Leroux ; trésorier adjoint : Noëllie Godichaud ; secrétaire : Vincent Planteur ; secrétaire adjoint : Isabelle Mauret.

Le maire sortant présente sa liste

$
0
0

Liste Cappelaere 001.JPG

Deux sortants, neuf nouveaux. Quatre femmes, sept hommes.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Gérard Cappelaere, maire sortant de Saint-Dizant-du-Bois, présente sa liste pour les municipales de mars ; elle est intitulée : « Ensemble, continuons de réussir à Saint-Dizant-du-Bois ».

 

Arrivé dans cette commune au moment de sa retraite en 1999, Gérard Cappelaere s'est mis au service des habitants, notamment au sein du comité des fêtes. En 2008 il a été élu maire et pense pouvoir encore apporter son aide grâce à sa connaissance du terrain et des dossiers de la commune.

Appliquant sa devise « servir et non être servi », il souhaite développer la qualité de vie dans son village.

La liste : Gérard Cappelaere maire sortant, 66 ans, retraité, Le Bourg ; Bernadette Gouin, adjointe sortant, 68 ans, retraitée agricole, Le Bourg ; Claude Lavaud, 52 ans, éducateur, chez Grelet ; Martine Pelletan, 35 ans, famille d'accueil, Le Bourg ; Serge Richet, 66 ans, ingénieur retraité, Le Bourg ; Marie-Françoise Bru, 60 ans, retraitée éducation nationale, chez Glorit ; Philippe De Plans, 60 ans, décorateur, Pérou ; Cathy Chasseloup, 37 ans, mère au foyer, petit Guédon ; Thierry Bompan, 51 ans, couvreur, Le Bourg ; Frédéric Marchegais, 45 ans, prestataire de services, Le Bourg ; Philippe Fiquet, 39 ans, éducateur canin, La Mathaude.

La liste « Soubran, ensemble autrement »

$
0
0

Liste Faber Soubran.JPG

Quatre femmes, sept hommes proposent de vivre ensemble autrement à Soubran.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Bruno Fabert, conseiller sortant, conduira une liste pour les élections municipales, intitulée : Soubran ensemble autrement; elle comprend quatre femmes et sept hommes.

 

Bruno Fabert est conseiller municipal depuis 2008. Ancien réserviste, il assure toujours la fonction de correspondant défense de la commune. Diplômé de philosophie, Bruno Fabert a enseigné plusieurs matières littéraires dans de nombreux établissements publics et privés de la région. La liste : Bruno Fabert, 46 ans, conseiller sortant, enseignant, Touron ; Soraya Breton, 36 ans, assistante de gestion, Le Bourg ; Alain David, 58 ans, ouvrier autoroutier, La Faurie ; Daniel Duvignau, 65 ans, retraité BTP, Chez Gergouil ; Myriam Larché, 39 ans, chef d'entreprise auto-école, Le Bourg ; Jean-Louis Lefebvre, 68 ans, retraité BTP, Bas Brelange ; Eliane Masson, 62 ans, assistante sociale, Touron ; Bernard Pérodeau, 64 ans, retraité routier, La Manderie ; Estelle Piñol, 35 ans, ambulancière, Le Bourg ; Marc Receveur, 63 ans, gérant de société, Le Bourg ; Thierry Samson, 49 ans, métallier, chez Guément.

Les collégiens sur le terrain

$
0
0

Expo Métiers collège (1).JPG

Une partie des visiteurs autour du principal, Laurent Dumont.© Photo

Photo M. y.

Dans le cadre de leur parcours d'orientation, les élèves de 4e du collège de Mirambeau sont allés à la rencontre des commerçants et artisans de la commune. Ils avaient préparé leurs visites avec le professeur documentaliste, leurs professeurs principaux et le conseiller d'éducation.

 

Tous ont été très bien accueillis. Les élèves ont photographié les mains des artisans en train de travailler. Ces photos ont ensuite été retravaillées avec Mme Moreau-Forgereau, dans le cadre du cours d'arts plastiques.

Cédric Rousseau, conseiller principal d'éducation, et Frédéric Fontana, professeur d'histoire, ont alors lancé l'idée d'une exposition, qui a été mise en place lundi 17 février. Tous les artisans et commerçants ayant accueilli des élèves étaient invités et se sont réjouis du lien créé avec les collégiens et l'établissement ainsi que du travail accompli.

Michel Yvonnet

 

L’ancien maire repart en campagne

$
0
0

Liste Dupont Semillac (3).JPG

Cinq hommes et deux femmes à la conquête de la mairie.© Photo

Ph. M. Y.

Maurice Dupont est une figure dans le paysage de la petite commune de Semillac qui compte moins de 100 habitants. Maurice Dupont a été élu conseiller municipal en 1977 puis il est devenu maire en 1981, poste qu'il a tenu jusqu'aux dernières municipales de 2008. Cette année-là, sa liste a été battue par celle de Charlie Pain.

 

Depuis six ans, le candidat prépare son retour. Il vient de constituer sa liste « Bien vivre tous ensemble à Semillac ».

« Bien vivre tous ensemble à Semillac »

La liste est composée de Maurice Dupont, 70 ans, retraité agricole, chez Chagneau ; Jean-Yves Milon, 58 ans, cadre industrie, chez Chagneau ; Sylviane Guerchi, 59 ans, cadre communication, chez Magister ; Kévin Menard, 29 ans, agriculteur, Champagnette ; Christophe Perrier, 42 ans, salarié agricole, la Prée ; Catherine Cousin, 61 ans, retraitée commerce, le Grand Ormeau ; Yannick Bertineau, 33 ans, monteur charpente métallique, la Fontaine.

 

M. Y.

 

Le maire sortant brigue un nouveau mandat.

$
0
0

Liste Chérat 2014.jpg

La liste est composée de cinq femmes et dix hommes.© Photo

Photo M. Y.

Patrick Chérat, maire sortant de Saint-Ciers-du-Taillon, présente la liste « Ensemble pour Saint-Ciers », qu'il soumettra au vote des électeurs en mars.

Patrick Chérat est élu en 1983 conseiller municipal avec Joseph Loriaud maire sortant. Puis en 1989 avec Jacques Brochon il est nommé 4 ème adjoint chargé des affaires scolaires et de la cantine. En 1995 il est élu conseiller avec Jacques Brochon le Maire sortant. Depuis 2001 il est maire.

Liste « Ensemble pour St Ciers »
De gauche à droite sur la photo :
-René Mahuas, retraité armateur, 67 ans, le bourg.
-François Brochon, exploitant agricole, 55 ans, Les Généraux.
-Bernard Renou, retraité métallurgie, 65 ans, le bourg.
-Annie Frémanteau, retraitée commerçante, 68 ans, le bourg.
-Bruno Ovide, menuisier, 38 ans, chez Thibeaud.
-Didier Roy, exploitant agricole, 51 ans, les Robins.
-Nathalie Fontaine, assistante maternelle, 46 ans, les Rois.
-Wilfried Bret, pompier professionnel, 33 ans, la Fontaine.
-Thierry Camus, ouvrier d'entreprise agricole, 52 ans,
les Robins.
-Patrick Chérat, retraité ERDF, 60 ans, les Robins.
-Martine Boucaud, préparatrice en pharmacie, 56 ans, à Couis.
-Micheline Lamothe, exploitante agricole, 51 ans, chez Bruneteau.
-Bernard Belaud, exploitant agricole, 47 ans, chez Joussant.
-Martine Sorin, pharmacienne, 59 ans, le bourg.
-Régis Noël, retraité enseignant, 62 ans, le bourg.

 

Michel Yvonnet


Les judokas de sortie aux Antilles de Jonzac

$
0
0

Judo Antilles.JPG

Le judo-club a fait sa sortie annuelle.© Photo

Photo DR

Le 2 février dernier s'est tenu le tournoi Ouest Charente Minimes à Roullet. Trois judokas du club mirambeaulais y ont participé.

 

Florian Godichaud ne s'est malheureusement pas classé après trois heures et demie d'attente et encore une heure d'attente entre les combats. Une situation difficile à gérer tant au niveau du stress que de l'échauffement. Mallory Fuchs a terminé cinquième avec de très beaux combats.

Quant à Florine Chauveau, elle s'est classée deuxième en ayant très bien combattu elle aussi.

Ces trois combattants participent ainsi au Master Minimes qui englobe quatre compétitions importantes. Il ne leur en manque plus qu'une au compteur qui se déroulera prochainement à Oléron.

Une quarantaine de judokas

Dans un autre registre, le judo-club a organisé sa sortie annuelle aux Antilles de Jonzac, mercredi 12 février. Le succès était au rendez-vous puisqu'il y avait plus d'une quarantaine de participants.

M. Y.

 

Les parents se mettent à table

$
0
0

Cantine (5).JPG

Échanges constructifs au cours d’un repas convivial.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Depuis plusieurs années, Sylvie Rodeau, maire de Mirambeau, et Martine Montava, conseillère en charge des écoles, ont pris l'habitude de convier à un repas à la cantine les délégués de parents d'élèves ainsi que les DDEN (délégués départementaux de l'Éducation nationale).

 

Se rendre compte

Une occasion pour les parents, notamment ceux récemment élus, de se rendre compte sur le terrain du déroulement des services de restauration scolaire qui s'adaptent aux plus grands comme aux plus petits. Une occasion aussi de se rendre compte du travail fourni par le personnel communal, qui sert en moyenne 120 à 150 repas chaque midi (160 le jour de la rencontre).

Ce fut donc un moment convivial où furent abordés certains des sujets qui agitent l'Éducation nationale : l'accueil des tout-petits, les effectifs à venir, les projets de travaux et les rythmes scolaires bien entendu. Tout ceci en dégustant les fameuses crêpes du chef Christelle Ovide, qui ont fait la joie des gourmands, petits et grands.

Bien sûr, les repas étaient offerts par Mmes Rodeau et Montava.

 

Un concert réussi

$
0
0

Concert Harmonie (11).JPG

Les musiciens et la chanteuse (1er plan à gauche). Photo  Michel Yvonnet

Vendredi soir 21 février l'Harmonie cantonale dirigée par Giordano Muto et la chanteuse Sophie ont donné un concert à la salle des fêtes de Mirambeau. Environ 70 personnes ont assisté à cette soirée et ont pu juger des progrès accomplis par les musiciens, au point que le chef envisage de transformer l'Harmonie en orchestre de bal pour organiser une après-midi dansante. Un soliste, Guy Blouin au saxophone et deux paires de duettistes, Nadège au saxo, Aurore à la trompette ; Collin a l'euphonium, Damien à la trompette ont, tour à tour, fait montre de leur art.
Enfin tous les spectateurs ont été "scotchés" par l'interprétation de deux chants par la chanteuse lyrique Sophie.
A l'issue de la soirée le chef Giordano a remercié les musiciens et leurs conjoints dont il apprécie l'excellente ambiance qu'ils font régner au sein du groupe : "c'est un réel plaisir de travailler avec eux." Nous ajouterons nos félicitations à ce chef d'orchestre qui fait progresser régulièrement cette formation.
Michel Yvonnet.

===> Plus de photos : sudouest.fr/Charente-Maritime/Mirambeau

Le maire Daniel Rousseau se représente en mars

$
0
0

Liste Rouseau 2014.JPG

Sur la photo, il manque Chantal Rolland et Fabrice Lataste, absents pour raison de santé.© Photo

Photo Gérard Mounier

Daniel Rousseau. J'ai souhaité reconduire une liste aux élections municipales car j'avais une bonne équipe dans ce mandat. Ces personnes me font confiance et ont décidé de continuer sauf quatre que j'ai dû remplacer. Je suis maintenant à la retraite, ce qui va me permettre de consacrer d'une façon plus sereine du temps à mes activités publiques qui, malgré tout, me passionnent. J'ai beaucoup appris en étant maire et j'ai à cœur d'œuvrer pour le mieux à Saint-Thomas.

 

Sur quels critères avez-vous choisi les candidats de votre liste ? Comme je viens de le dire, je n'avais que quatre personnes à rechercher, dix ayant accepté de continuer l'aventure avec moi. J'ai volontairement recherché deux hommes et deux femmes. Non par parité car elle n'est pas obligatoire dans notre commune mais parce que j'envisage son approche avec six femmes et neuf hommes qui se présenteront devant les électeurs.

J'ai souhaité que ces personnes aient l'esprit de notre village rural : s'intéresser à l'avenir de notre commune et à l'intérêt de la vie associative pour maintenir le bon vivre à Saint-Thomas.

Sans dévoiler votre programme, quel est le but que vous chercherez à atteindre à plus ou moins long terme ?

Mon souhait est de continuer à travailler pour que Saint-Thomas garde un dynamisme avec ses commerces, son école, sa population, dans cette ruralité qui me tient tant à cœur et bien mis à mal dans notre monde moderne.

Daniel Rousseau brigue un troisième
mandat de maire. Il présente
une liste de six femmes et neuf
hommes avec quatre nouveaux
candidats. Daniel Rousseau,
60 ans, maire sortant, route verte,
retraité. Patrick Boraud, 76 ans, 1er
adjoint sortant, le Petit-Bois, retraité.
Gisèle Marchais, 63 ans, conseillère
sortante, Cônac, directrice
de maison de retraite. Danielle
Pouzaud, 63 ans, conseillère sortante,
route du Stade, retraitée.
Marie-Marguerite Lys, 63 ans, conseillère
sortante, la Bernellerie, retraitée.
Georgette Tessier, 60 ans,
conseillère sortante, la Navette, enseignante.
Fabrice Lataste, 50 ans,
conseiller sortant, les Tonnelles,
agriculteur. Jean-Noël Coulon,
49 ans, conseiller sortant, le Berton,
agriculteur. Hugues Delage,
48 ans, conseiller sortant, chez
Mounier, agriculteur. Jean-Claude
Courpron, 51 ans, conseiller sortant,
Cônac, agriculteur. Christophe Feuignet,
41 ans, conseiller sortant,
Route-Verte, menuisier. Claudine
Maillet, 62 ans, les Champs du
Breuil, retraitée. Chantal Rolland,
53 ans, Route-Verte, agent à domicile.
Jean-Paul Joly, 63 ans, le Gendreau,
retraité. Didier Castano,
63 ans, les Blanchards retraité.

 

Marie-Catherine Prévot présente sa liste

$
0
0

Election St Hilaire.jpg

La liste est constituée de cinq femmes et six hommes avec une moyenne d’âge de 55 ans.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Marie-Catherine Prévot a été élue conseillère en 1989. Lors du mandat suivant (1995-2001), elle devient première adjointe, poste qu'elle occupera au cours du mandat suivant de 2001 à 2008. Enfin, elle atteint le poste suprême en 2008 et tient les rênes de la commune depuis cette date.

 

Elle repart avec une équipe constituée de sept conseillers sortants qui connaissent parfaitement la commune, puisque la plupart ont effectué plusieurs mandats, et veulent continuer ce qu'ils ont commencé.

Les quatre nouveaux sont prêts à rejoindre les anciens, en apportant des idées nouvelles et, à œuvrer dans le même sens. Tous sont décidés à apporter la proximité, à améliorer les villages, et rester à l'écoute des administrés.

« Bien vivre à Saint-Hilaire »

Marie-Catherine Prévot, retraitée du ministère de la Justice, maire sortant ; Jean-Marie Landreau, artisan, adjoint sortant ; Annie Gaspar, employée, adjoint sortant ; Béatrice Baudry, comptable, conseiller sortant ; Francis Bouton, agriculteur, conseiller sortant ; Yves Larrieux, chauffagiste, conseiller sortant ; Alain Achat, électricien, conseiller sortant ; Micheline Heulet, retraitée ; Josiane Prévaud, aide-soignante ; Fabrice Delanné-Tissanié, technicien en bureau d'études ; Cédric Coureau, conseiller financier.

 

Viewing all 4443 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>