![Voeux Courpignac (10).JPG]()
Chantal Tessonneau, présidente du Comité des fêtes, remet un cadeau à son prédécesseur, Michel Nicolon.© Photo
Samedi après-midi 11 janvier, Pierre Artaud, entouré des conseillers municipaux, a présenté ses vœux à la population, rappelant que 2014 sera une année d'élections municipales en mars et européennes en mai. Il a indiqué que cette année verra aussi se finaliser les travaux de réfection des façades du groupe mairie-école. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et à Clotaire, « le seul enfant né cette année à Courpignac ». Il a terminé par des remerciements à la secrétaire de mairie, aux employés communaux et aux bénévoles, « qui entretiennent une certaine convivialité dans la commune ».
Christian Callegari a par ailleurs annoncé sa volonté de ne plus se présenter aux élections après dix-huit ans de bons et loyaux services, il cède sa place, se déclarant satisfait du travail de Pierre Artaud, qui lui a succédé comme premier magistrat.
Ensuite, les conseillers ou bénévoles responsables de clubs ou d'associations ont fait le point sur les activités de l'année écoulée. Cécile Espiot, déléguée au Sivos (Syndicat intercommunal à vocation scolaire), a rappelé que les cinq classes du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) reçoivent 120 élèves dont 26 CM1 et CM2 à Courpignac. Elle a ensuite relaté l'activité du Sivos.
Christian Naissant a insisté sur la nécessité de trier correctement les déchets, ce qui, au final, a une incidence importante sur le coût du traitement des ordures ménagères. Les personnes qui veulent se mettre au compostage des déchets ménagers peuvent demander un bac à la mairie.
Au service du football
En tant que président du club cantonal de football, il a rappelé les résultats, en particulier, de l'école de football et évoqué la vie du club. Nicole Naissant a reçu une médaille d'argent pour ses vingt-cinq ans d'engagement pour le football.
Gérard Maurin a dénoncé le manque de participants aux battues de l'ACCA (Association communale de chasse agréée). Il prévoit le ball-trap dont la renommée n'est plus à faire, les 28, 29 et 31 mai prochain. Philippe Charron, le président du GIC (Groupement d'intérêt cynégétique) de la Hure, a surtout en charge la chasse et les battues de gros gibier et il a informé l'assistance d'une chasse à courre au chevreuil le 25 janvier.
Michel Nicolon a fait état des diverses manifestations de 2013 ; Chantal Tessonneau, qui lui a succédé, lui a remis un cadeau pour avoir tenu le Comité des fêtes pendant dix ans.
La manifestation s'est poursuivie autour d'un verre et de la galette des Rois.