Quantcast
Channel: Mirambeau
Viewing all 4443 articles
Browse latest View live

L’érosion touche aussi l’estuaire

$
0
0

Erosion 06 01 2014 005.jpg

L’eau a gagné plusieurs mètres sur le rivage.© Photo

Photo Gérard Mounier

La violente tempête du début de l'année a accentué l'érosion grandissante de la rive droite de l'estuaire de la Gironde, notamment sur le littoral de la commune de Saint-Sorlin-de-Conac.

Publicité

À certains endroits, entre Vitrezay et Port-Conac, l'eau a gagné une quinzaine de mètres sur les rives. Elle arrive à 4 mètres du chemin piétonnier qui sert de digue protégeant les centaines d'hectares de terres agricoles ensemencées.

À la demande du conseiller général, des travaux ont été effectués par l'Unima en 2012, mais l'estuaire tient à reprendre sa forme d'antan et, en dix-huit mois, la côte a reculé de 15 mètres. Si rien de sérieux n'est fait rapidement, les habitants de la Poupoterie n'auront que quelques enjambées à faire pour se baigner et les cultures de maïs, blé ou tournesol de ce secteur devront se transformer en rizière ou en fermes aquacoles.

 

===>Plus de photos : sudouest.fr/Charente-Maritime/Saint-Sorlin-de-Cônac


Changement de principal en cours d’année

$
0
0

Laurent Dumont 002.JPG

Laurent Dumont qui remplace désormais Thierry Faure.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Un tel fait n'est pas habituel, mais la rentrée de janvier 2014 aura vu arriver un nouveau principal au collège Didier-Daurat de Mirambeau.

 

Pour des raisons administratives, Thierry Faure, principal du collège de Mirambeau jusqu'aux vacances de Noël 2013, a été appelé par le rectorat à prendre la direction du lycée de Jonzac. Pour le remplacer à la tête du collège de Mirambeau depuis la rentrée du 6 janvier, le même rectorat a nommé Laurent Dumont, précédemment principal adjoint au collège de Jonzac.

Ancien professeur de mathématiques, Laurent Dumont, âgé de 44 ans, a derrière lui vingt ans d'enseignement : six ans en région parisienne et quatorze ans dans l'Aube. Attiré par la côte de la Charente-Maritime, il avait obtenu ce poste d'adjoint à Jonzac. De belles étrennes en quelque sorte que ces rapides promotions.

 

Deux judokas félicités

$
0
0

Judo Kata.jpg

L'année commence en beauté pour le Judo-Club Mirambeau, en particulier pour deux de ses judokas, Amélie Besnier et Bryce Acquier, qui ont obtenu leur kata de ceinture noire. Il reste encore à marquer les points mais une partie importante est passée… photo michel yvonnet

 

L’autisme au cœur d’une conférence

$
0
0

Réunion autisme 005.JPG

Jean-Louis Tardy (2e à droite) pilote l’opération.© Photo

Photo M. y.

Plusieurs associations et clubs organisent une conférence pour sensibiliser le public à l'autisme. Qu'est-ce que l'autisme, quand découvre-t-on que son enfant est atteint de ce handicap, quelles sont les différentes formes d'autisme, peut-on en guérir, peut-on exercer un métier, construire une famille… ?

Réunion autisme 002.JPG

C'est pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres que se posent tous les parents et les proches lorsqu'ils sont concernés que Joseph Schovanec, autiste Asperger (une des nombreuses formes d'autisme), tiendra une conférence le samedi 25 janvier, à 14 h 30, à la salle des fêtes de Mirambeau.

Témoignages

M. Schovanec est diplômé de Sciences Po, docteur en philosophie et auteur du livre « Je suis à l'Est ». Il sera entouré de Ludovic Lefèbvre, psychologue ABA (1) pour enfants et adolescents, mais aussi de membres de l'établissement pour adultes autistes de Rochefort-sur-Mer et de plusieurs mamans d'enfants autistes. Parmi elles, deux Mirambeaulaises, Éloïse Néraud, de l'association ABA 17, et Sophie Ferry, consultante thérapeute spécialisée autisme et ABA gestion des crises et développement de langage oral, qui ouvrira la réunion par un chant lyrique.

Réunion autisme 004.JPGL'entrée est libre et tout un chacun pourra poser des questions aux intervenants. Le livre de Joseph Schovanec sera en vente dans la salle et l'auteur sera disponible pour des dédicaces.

Mardi, les représentants des associations et clubs se sont réunis au centre culturel de Mirambeau pour affiner les différentes phases de l'organisation de cette réunion.

Michel Yvonnet

(1) « Applied Behavior Analysis » (analyse appliquée du comportement).

Le club de pétanque cherche un président

$
0
0

AG Pétanque (1).JPG

Le futur président est peut-être parmi ces jeunes adhérents.© Photo

Photo Michel Yvonnet

 

Vendredi 10 janvier, l'association Sport Athlétique Mirambeaulais, qui gère la pétanque, s'est réunie en assemblée générale sous la présidence de Gilbert Brun et en présence de Sylvie Rodeau, maire de Mirambeau. Parmi les 34 adhérents que compte le club, une vingtaine ont assisté à la réunion.

 

AG Pétanque (3).JPGLe président Brun a rappelé les grands moments de la saison précédente : huit concours officiels, un concours vétérans avec 99 triplettes et les 14 Heures avec 32 équipes de quatre joueurs dont un remplaçant. Il a ensuite présenté un bilan financier juste en équilibre, les bénéfices ayant été engloutis dans la remise en état d'un terrain de jeu. Pour cette saison 2014, le président et son équipe ont prévu comme l'an dernier l'organisation de huit concours ordinaires, deux concours vétérans dont un doté de 1 000 euros de prix et les 14 Heures de pétanque non-stop du samedi 19 juillet. Le club cherche un candidat à la présidence. Gilbert Brun, 73 ans, affiche au compteur quarante-deux ans de responsabilité et de dévouement à AG Pétanque (5).JPGla pétanque dont vingt ans à Mirambeau. Alors, il voudrait bien arrêter et devenir un simple joueur. Il souhaite que le club puisse continuer et pour cela qu'un membre de l'équipe se porte candidat à son remplacement.

Dernier acte de générosité

$
0
0

Remise de chèques MD+.jpgÀ la suite de la cessation
d’activité de l’association
Mirambeau développement plus,
le conseil d’administration a décidé
de distribuer les fonds restants
à deux associations du canton.
Mercredi, le président Claude Cosset
a donc remis un chèque de
500 euros à Colette Giraud, représentant
le Secours catholique, et
un autre de 500 euros (plus une
grande glacière) à Josiane Audoire,
la présidente de la Base alimentaire.
Colette Giraud et Josiane Audoire
ont remercié Claude Cosset
pour ce geste généreux et ont promis
d’en faire bon usage.

Au chevet du club hippique

$
0
0

Ecuries Capitaine (2).JPG

Petits et grands sont venus soutenir Myriam.© Photo

Photo M. Y.

Afin de soutenir Myriam Elgarch, animatrice du centre équestre Les Écuries du capitaine de Boisredon, après tous les malheurs subis au cours du deuxième semestre 2013, une association a été créée, jeudi. Pour rappel, les installations du club ont été victimes de quatre incendies en août, septembre, décembre et janvier (une enquête de gendarmerie est en cours). Un groupe d'amis et d'habitués du club ont donc décidé de créer cette association baptisée Les Cavaliers du capitaine pour aider Myriam.

Publicité

Une journée carnaval

L'association, présidée par Pascale Lefèbvre, a pour but de développer les activités équestres et faire redémarrer une activité pérenne au club. La prochaine grande manifestation aura lieu le 16 mars sur le thème du carnaval.

Samedi, les responsables de l'association ont invité toutes les personnes sensibles à leur activité à venir partager la galette et le verre de l'amitié sur le site des Écuries du capitaine. Cette opération a attiré beaucoup de personnes, notamment des enfants passionnés de cheval.

Dans l'association, aux côtés de la présidente, on trouve Carole Laveleure, vice-présidente ; Nicolas Barré, trésorier ; Laurent Rény, trésorier-adjoint ; Virginie Eymard, secrétaire et Adeline Camus, secrétaire-adjointe.

Michel Yvonnet

Le club est ouvert le mercredi, de 14 à 17 heures ; le samedi, de 10 à 17 heures, et sur rendez-vous au 06 66 13 28 90.

Informer les anciens exploitants agricoles

$
0
0

Anciens exploitants 008.JPG

Bernard Louis-Joseph, Michel Pelletier, Denis Loriaud et Bernard Bataille ont animé la réunion.© Photo

Photo m. y.

Jeudi matin, le président cantonal Denis Loriaud a invité tous les anciens exploitants agricoles à Semoussac pour l'assemblée générale de leur association. Au total, 80 personnes ont répondu présent. Parmi les animateurs de cette réunion, on retrouvait Bernard Bataille, secrétaire général de la section départementale de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), Michel Pelletier, président de la section, et Bernard Louis-Joseph, conseiller général.

 

Appel aux bénévoles

Michel Pelletier a donné le ton de la réunion en rappelant que la retraite des agriculteurs est la plus faible de toutes les retraites : « 70 % du minimum vital, et encore moins pour les femmes ». Il a ensuite invité les personnes présentes à se battre pour faire évoluer cette situation. Et invité ses collègues à mener des actions dans les domaines de la santé et de l'isolement.

En suivant, Bernard Bataille a retracé l'évolution des retraites depuis 2003. « On se bagarre pour avoir 85 % du Smic », a-t-il appuyé. Il a également informé l'assistance de l'existence de l'Aide complémentaire de santé (ACS), accessible sous condition de ressources en demandant un dossier à la MSA (Mutualité sociale agricole).

Denis Plaize a aussi lancé un appel aux bénévoles qui souhaiteraient aider des personnes seules, dans le besoin, et ne connaissant pas les aides auxquelles elles ont droit. Il a également évoqué la venue des anciens agriculteurs aveyronnais en juin et les visites prévues au cours de ce séjour. Bernard Louis-Joseph a ensuite montré la carte des futurs cantons et regretté un manque de concertation. Il a aussi dénoncé la désertification médicale en milieu rural.

La réunion s'est poursuivie par un apéritif et un repas. Le renouvellement du tiers sortant et l'élection du bureau auront lieu au cours d'une prochaine réunion.

Michel Yvonnet

===> Plus de photos sudouest.fr/Charente-Maritime/Semoussac

 

 


Fête départementale

$
0
0

Championnat cross 006.JPG

Les poussins ont été les plus nombreux sur la ligne de départ.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Dimanche, le club HSA (Haute-Saintonge Athlétisme) a organisé le championnat départemental de cross-country, sur le terrain particulièrement sélectif de l'aire de loisirs de Mirambeau et sous un soleil splendide. Entre les engagés des différentes épreuves et les accompagnateurs, plus de 500 personnes étaient présentes pour courir ou pour encourager les coureurs.

 

Tout était très bien minuté et synchronisé, du départ à l'arrivée de chaque course. La section locale de Mirambeau, sous la houlette de Marie-Noelle Pothet, présidente de HSA, s'est beaucoup investie dans l'organisation de ce championnat, depuis le traçage, le mesurage et le balisage des pistes jusqu'aux stands de restauration et buvette en passant par l'aménagement du parking.

Les régionaux fin janvier

Comme prévu, l'AS 17 a dominé très largement chez les jeunes alors que l'AALRA (Aunis Athlétisme) en faisait de même chez les adultes. Les courses des as ont vu la mainmise de l'Aunis, avec la senior Aude de La Mettrie et le vétéran Stéphane Cayla, tandis que Julien Cottin (Aigrefeuille) s'imposait chez les masculins.

Les cross courts ont vu les succès de Nicolas Pelletant et Chrystal Monseur, deux athlètes aux ambitions nationales. Rochelais et Pontoises ont gagné le classement par équipes.

Rendez-vous le dimanche 26 janvier dans le nord du Poitou-Charentes, à Châtellerault, pour les championnats régionaux de cross.

 

===> Plus de photos : sudouest.fr/Charente-Maritime/Mirambeau

 

Des vœux et des décorations

$
0
0

Décorations 11 01 2014 (26).jpg

Les décorés (à gauche), entourés des personnalités et des conseillers municipaux.© Photo

Photo Michel Yvonnet


Samedi, Henri Duret, maire de Boisredon, entouré des conseillers municipaux, a reçu une centaine de personnes, dont Dominique Bussereau, président du Conseil général, Claude Belot, sénateur, et Bernard Louis-Joseph, conseiller général.

 

Décorations 11 01 2014 (9).jpgEn son nom et celui des conseillers, il a présenté ses vœux de santé, bonheur et succès aux présents et à toute la population communale. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont permis à la commune de passer le cap des 700 habitants. Il a déploré « le charcutage qui fera perdre son identité au canton, réalisé sans concertation avec les représentants du terrain ». Il a ensuite fait le bilan des actions réalisées en 2013 et évoqué les projets pour 2014 : rénovation du bourg, transformation de l'ancienne poste en trois logements, aménagement de la bibliothèque.

Il a terminé par des remerciements aux employés communaux et aux bénévoles qui animent les associations communales.

MM. Belot et Bussereau ont salué le dynamisme de la commune et dénoncé le redécoupage cantonal, invitant toutes les communes à voter contre ce projet et à venir nombreux manifester à la Maison du département le vendredi 24 janvier.

Les décorés

Plusieurs personnes ont reçu ensuite la médaille communale, départementale et régionale. Il s'agit de Patrick Bourgeois, agent d'entretien depuis 1992, adjoint technique depuis 2007 (argent) ; Philippe Boule, conseiller depuis 1989, adjoint puis maire de septembre 1996 à mars 2008 et de nouveau conseiller (argent) ; Francis Vadier, conseiller de mars 1977 à mars 2008 (vermeil) ; Michel Pillet, conseiller en mars 1977 puis adjoint de mars 1983 à mars 2008 (vermeil) ; Henri Duret, conseiller depuis mars 1977, adjoint à partir de 1996 puis maire depuis mars 2008 (vermeil).

 

Plus de photos : sudouest.fr/Charente-Maritime/Boisredon

 

Cap sur 2014 pour les aînés

$
0
0

AG Aînés St ciers (1).JPG

Le bureau, le maire et Mme Nion autour de la présidente.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Jeudi dernier, dans l'après-midi, les Aînés ruraux de Saint-Ciers-du-Taillon ont tenu leur assemblée générale sous la présidence de Josette Desmercières. Le club compte 60 adhérents dont une cinquantaine étaient présents. Le maire, Patrick Chérat, et Andrée Nion, présidente de l'Interclub, assistaient également à la réunion.

 

L'année 2013 a été riche en activités : repas en mars et juin, soirée cabaret à Artigues (Gironde) en septembre, soirée florilège en octobre et repas de Noël en décembre.

Le trésorier, Jacques Frémenteau, a donné le bilan financier, qui laisse apparaître un excédent de 999,69 € pour l'exercice 2013. La municipalité a été remerciée pour sa subvention de 350 euros.

Dans le cadre du renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration, Josette Desmercières, Michel Giraud, Claudette Nebout et Guy Picoulet ont été réélus. Le bureau sera renouvelé au cours d'une prochaine réunion.

Pour 2014, le bureau cherche des idées de sorties, « sans marche » afin de satisfaire un maximum d'adhérents. La visite de Bordeaux en petit train a été envisagée. Les repas traditionnels seront renouvelés selon un calendrier qui sera remis aux adhérents. La réunion s'est poursuivie par une belote pour certains et la galette des Rois pour tous.

===> Plus de photos : Sudouest.fr/Charente-Maritime/Saint-Ciers-du-Taillon

 

Le recensement débute

$
0
0

Recenseurs St thomas.jpg

Chantal André et Caty Courpron.© Photo

Photo Gérard Mounier

Chantal André et Caty Courpron ont été nommées pour effectuer le recensement de la commune. Du jeudi 16 janvier au samedi 15 février, elles passeront dans toutes les maisons pour remettre un imprimé à remplir et elles repasseront pour récupérer le document. Mais elles sont à la disposition des habitants qui le désirent pour les aider à compléter ce document.

Publicité

La municipalité souhaite que ces jeunes femmes reçoivent un bon accueil.

Les pensionnaires de la Mirambelle ont tiré les Rois

$
0
0

Mirambelle Rois (5).JPG

Un moment de gourmandise.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Lundi, les animatrices de la maison de retraite de Mirambeau, la Mirambelle, ont organisé une petite fête sur le thème des Rois. La chorale A la croisée des chemins, de Fontaines-d'Ozillac, a assuré l'ambiance avec de vieilles chansons connues de tous.

 

Les pensionnaires ont repris en chœur « On l'appelle brin d'amour », « Rikita », « Rossignols de mes amours », « Je chante » ... et de nombreux autres tubes rappelant leur jeunesse.

Mirambelle Rois (4).JPGCe mini concert a été entrecoupé de la dégustation de la galette et du couronnement des reines et rois du jour, sous les applaudissements.

La chorale, bien connue à la Mirambelle, a 25 ans. Elle doit son succès au chef, Marcelle Garon, et à la musicienne Claudine Kacki. La formation, au complet, compte 18 choristes.

À noter que l'établissement a changé de médecin coordonnateur ; depuis le 1er janvier, c'est le docteur Clavel.

Pour tous renseignements : tél. 05 46 70 72 85.

 

De grands travaux programmés en 2014

$
0
0

Voeux 2014 St Thomas.jpg

Plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées dimanche dans la salle des fêtes, à l'invitation de la municipalité, pour les vœux. Daniel Rousseau, le maire, a demandé une minute de silence en mémoire d'Edmond Turpin, troisième adjoint, décédé dans la semaine. Puis il a commencé son discours en rappelant les travaux nouvellement effectués.

 

Daniel Rousseau pendant son intervention.© Photo

Photo Gérard Mounier

Cela va de la construction de la boucherie à l'aménagement des parkings en passant par l'agrandissement de l'atelier communal, la rénovation d'un logement, l'aménagement d'un terrain de boules (avec construction de toilettes et buvette).

Les importants travaux qui vont se réaliser en 2014 ont ensuite été abordés : aménagement du terrain de Mme Ruleau en espace vert, réhabilitation de sa maison en bibliothèque et du garage en lieu de rangement pour les associations, déplacement du cabinet de l'infirmier, construction d'un multi-service, construction de six logements au dessus de la boucherie. Une partie des travaux sera financée par l'héritage de Roland Prévaud, le reste s'effectuant par un prêt et des subventions.

Un tableau numérique a été installé à l'école, financé par le SIVS (Syndicat intercommunal à vocation scolaire) ; la garderie gratuite à l'école est assurée de 7 h 30 à 18 h 15.

Les associations remerciées

Un contrôle de diagnostic va concerner les maisons qui ne sont pas raccordées à l'assainissement collectif.

Toutes les associations ont été citées (et remerciées) pour avoir réalisé de bonnes animations dans la commune ; un merci a également été adressé à tout le personnel communal pour le sérieux et le dynamisme mis dans l'accomplissement des tâches.

Vœux et candidature

$
0
0

Voeux 2014 St Bonnet (2).jpg

La galette des Rois attendait les habitants.© Photo

Photo Gérard Mounier

Laurent Nivard, le maire, entouré des conseillers municipaux, a présenté ses vœux à l'ensemble de la population, samedi. Ce n'était pas l'affluence des grands jours mais environ 80 personnes étaient présentes.

Publicité

Le maire a tenu à remercier toutes les associations qui assurent l'animation du village, mais également les employés municipaux et l'ensemble de ses conseillers.

Le premier magistrat a mis l'accent sur les différentes pâtisseries présentées au vin d'honneur : « Ce sont des produits régionaux fabriqués par une biscuiterie de Pons qui connaît quelques difficultés et qu'il faut aider à se maintenir en vie ».

Laurent Nivard a encore précisé que, concernant la prochaine échéance électorale municipale, il avait l'intention de se présenter avec sept à huit conseillers sortants.


Ils ne veulent pas de champs d’éoliennes

$
0
0

Une nouvelle association est née, à Soubran. Baptisée Pas de vent en Haute-Saintonge, elle a pour but « de plébisciter les énergies renouvelables efficaces, de promouvoir les technologies d'économie d'énergie, de lutter contre l'éolien industriel et de préserver nos villages et notre cadre de vie », selon son président, Denis Chagnon.

Publicité

Le maire conforté

$
0
0

Voeux Courpignac (10).JPG

Chantal Tessonneau, présidente du Comité des fêtes, remet un cadeau à son prédécesseur, Michel Nicolon.© Photo

Photo Michel Yvonnet

Samedi après-midi 11 janvier, Pierre Artaud, entouré des conseillers municipaux, a présenté ses vœux à la population, rappelant que 2014 sera une année d'élections municipales en mars et européennes en mai. Il a indiqué que cette année verra aussi se finaliser les travaux de réfection des façades du groupe mairie-école. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et à Clotaire, « le seul enfant né cette année à Courpignac ». Il a terminé par des remerciements à la secrétaire de mairie, aux employés communaux et aux bénévoles, « qui entretiennent une certaine convivialité dans la commune ».

 

Voeux Courpignac (8).JPGChristian Callegari a par ailleurs annoncé sa volonté de ne plus se présenter aux élections après dix-huit ans de bons et loyaux services, il cède sa place, se déclarant satisfait du travail de Pierre Artaud, qui lui a succédé comme premier magistrat.

Ensuite, les conseillers ou bénévoles responsables de clubs ou d'associations ont fait le point sur les activités de l'année écoulée. Cécile Espiot, déléguée au Sivos (Syndicat intercommunal à vocation scolaire), a rappelé que les cinq classes du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) reçoivent 120 élèves dont 26 CM1 et CM2 à Courpignac. Elle a ensuite relaté l'activité du Sivos.

Christian Naissant a insisté sur la nécessité de trier correctement les déchets, ce qui, au final, a une incidence importante sur le coût du traitement des ordures ménagères. Les personnes qui veulent se mettre au compostage des déchets ménagers peuvent demander un bac à la mairie.

Au service du football

En tant que président du club cantonal de football, il a rappelé les résultats, en particulier, de l'école de football et évoqué la vie du club. Nicole Naissant a reçu une médaille d'argent pour ses vingt-cinq ans d'engagement pour le football.

Gérard Maurin a dénoncé le manque de participants aux battues de l'ACCA (Association communale de chasse agréée). Il prévoit le ball-trap dont la renommée n'est plus à faire, les 28, 29 et 31 mai prochain. Philippe Charron, le président du GIC (Groupement d'intérêt cynégétique) de la Hure, a surtout en charge la chasse et les battues de gros gibier et il a informé l'assistance d'une chasse à courre au chevreuil le 25 janvier.

Michel Nicolon a fait état des diverses manifestations de 2013 ; Chantal Tessonneau, qui lui a succédé, lui a remis un cadeau pour avoir tenu le Comité des fêtes pendant dix ans.

La manifestation s'est poursuivie autour d'un verre et de la galette des Rois.

 

Le maire annonce vouloir continuer

$
0
0

Voeux 2014 St Bonnet.jpg

Laurent Nivard a présenté ses vœux.© Photo

Photo Gérard Mounier

Laurent Nivard, le maire, entouré des conseillers municipaux, a présenté ses vœux à l'ensemble de la population, le samedi 11 janvier ; ce n'était pas l'affluence des grands jours mais environ 80 personnes étaient présentes.

 

L'édile a tenu à remercier toutes les associations qui assurent l'animation dans le village ; merci également aux employés municipaux ainsi qu'à l'ensemble de ses conseillers. Précédemment, Laurent Nivard avait mis en évidence les différentes pâtisseries présentées au vin d'honneur : « Ce sont des produits régionaux fabriqués par Colibri, à Pons, qui connaît quelques difficultés et qu'il faut aider à se maintenir. »

Il a encore mis l'accent sur le fait que l'on se trouvait dans une année électorale et affirmé son intention de se présenter, avec sept à huit conseillers sortants.

 

L’heure du bilan pour le comité des fêtes

$
0
0

AG Comité des fêtes 2014.jpg

Le bureau du comité des fêtes s’est réuni pour son assemblée générale annuelle.© Photo

Photo G. M.

Le comité des fêtes s'est réuni en assemblée générale sous la présidence d'Anthony Brun. Une quinzaine de personnes étaient présentes.

 

Le président a ouvert la séance en énumérant les diverses activités de 2013. De longues discussions ont été nécessaires pour mettre au point le programme 2014, notamment pour décider des feux d'artifice. Le président a émis l'idée de supprimer le feu du 14 juillet pour un feu plus important le soir de la fête foraine. Une majorité a voté contre. Il y aura donc deux feux d'artifice tirés en 2014.

Après en avoir été informée, Muriel Marchand a proposé de supprimer la belote prévue le 8 novembre. Car, cette même journée, un autre concours se déroule au club de Saint-Thomas-de-Conac. Après de longues palabres, il a égament été décidé d'organiser une sortie à l'Ange Bleu (Gironde).

Concours de belote, le 1er mars

Le bal du mois d'avril sera animé par Décibel 33 car les prestations demandées par l'animateur habituel sont devenues « démesurées par rapport aux retombées financières » de cette manifestation.

Le concours des vélos fleuris se déroulera dans l'après-midi du 8 mai. Quelques dates sont à retenir : concours de belote, le 1er mars ; ball-trap, 17 et 18 mai ; marche nocturne, le 2 août ; soirée cabaret, les 28, 29 et 30 novembre.

Le bilan financier a ensuite été évoqué. Malgré les nombreuses manifestations de 2013, le résultat comptable laisse apparaître un déficit de 22 euros.

Enfin, Jacky Gardey a annoncé qu'il se retirait du comité des fêtes. Le bureau est composé comme suit : Anthony Brun, président ; Romain Baudrit, premier vice-président ; Émilien Perdrillaud, deuxième vice-président ; Muriel Marchand, secrétaire ; Damien Fedon, secrétaire-adjoint ; Séverine Lhomme, trésorière et Amélie Rémy, trésorière-adjointe.

Gérard Mounier

 

L’heure des vœux

$
0
0

Voeux St Georges (1).jpg

Didier Bernard et son équipe municipale.© Photo

Photo Gérard Mounier

Dimanche, Didier Bernard, le maire, a invité les habitants afin de présenter ses vœux. Après avoir souhaité la bienvenue aux 70 personnes présentes et donné les excuses de Bernard Louis-Joseph, Jean-Michel Richard, Christine Abouda, il a demandé une minute de silence en mémoire de Gilbert Guérineau, l'ex-maire décédé il y a peu de temps.

 

Didier Bernard a présenté ses vœux de bonheur, de santé, de prospérité et d'amour avec également une pensée pour les personnes disparues. Puis, il a fait le point sur les travaux effectués en 2013 : l'aménagement du bourg, l'enfouissement du réseau électrique et télécoms, la pose de nouveaux éclairages à basse consommation.

Remerciements

En 2014 sont attendus la réalisation du Plan local d'urbanisme (PLU), l'aménagement de la place, la restauration de la toiture de l'église, l'aménagement de la voirie, l'entretien des espaces verts afin de conserver la « Fleur » du concours des Villages fleuris. Il a ensuite adressé ses remerciements au personnel communal et scolaire, sans oublier les conseillers municipaux et les responsables d'associations.

Gérard Mounier

 

Viewing all 4443 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>