Quantcast
Channel: Mirambeau
Viewing all 4443 articles
Browse latest View live

Saint-Sorlin-de-Cônac : Quatre cigogneaux bagués.

$
0
0

Vitrezay Baguage 09 06 2018.JPG

Les cigogneaux attendent pour avoir la bague à la patte.

Photo G. M.

 

Voilà déjà 40 jours, quatre cigogneaux ont vu le jour dans un nid situé à l’extrémité nord du Pôle Nature de Vitrezay. Ces quatre bébés ont atteint l’âge idéal pour être bagués afin de pourvoir connaître leur évolution au fil des années.

Habituellement, le travail de baguage fait partie des missions de Christophe Barbereau, chercheur au CNRS de Chizé mais Raphaël Musseau, ingénieur de recherches (IRS), diplômé de l’école pratique des hautes études de Paris, enseignant à l’université de Saint-Étienne est venu en aide à Christophe samedi 9 juin pour baguer les quatre cigogneaux.

Pesée, mensurations…

Une vingtaine de personnes avait été autorisée à participer à ce baguage. Raphaël, qui n’est pas avare de ses connaissances, a rappelé succinctement l’installation des cigognes blanches en Charente-Maritime dont les couples ont commencé à devenir plus importants dans les années 1980 grâce à la pose de plateformes. Actuellement, la population de cigognes blanches est estimée à 2 500 couples dont 500 sur ce département et 40 couples sur l’Estuaire. La cigogne blanche a une espérance de vie de 25 ans, elle commence à voler dès qu’elle arrive à deux mois, son poids adulte est de 3,5 kg pour les femelles et 4,5 kg pour les mâles avec une envergure de deux mètres. Elle se nourrit essentiellement de rongeurs, insectes, serpents et l’écrevisse de Louisiane est son mets favori. À partir de mois de septembre, elle émigre vers l’Espagne ou le Portugal mais dès le début février, le mâle arrive pour préparer le nid à madame qui arrive une quinzaine de jours plus tard. La ponte de quatre œufs a lieu en mars et 35 jours plus tard les premiers bébés pointent leur bec.

Lors de la séance de baguage, Raphaël Musseau a descendu les petits oiseaux du nid pour poser une bague à chaque patte. Puis est venu le temps de la pesée, la mensuration des ailes et deux petites plumes arrachées pour les analyses ADN. Les cigogneaux étaient bien sages en attendant d’être remis dans leur nid car les parents inquiets avaient fait des vols de reconnaissance au-dessus de leurs petits.


Saint-Sorlin-de-Cônac : Une pêche miraculeuse.

$
0
0

Vitrezay Pêche d'un bar au carrelet 05 06 2018 (2).JPG

Le bar de 5 kg à la pesée. Photo G.M.

Manon Laborie et Sébastien Cathérineau ont loué le carrelet départemental du Pôle Nature de Vitrezay ce mardi 5 juin ; c'était une journée chanceuse pour ces amoureux du carrelet car en plus d'une belle cuisine de délicieuses crevettes blanches, ils ont eu l'agréable surprise de trouver un bar de 68 cm de long pour un poids de 5 kg, dans le fond du filet. Il a fallu prendre des précautions pour remonter ce superbe bar avec l'épuisette. Une journée de pêche mémorable dont Manon et Sébastien se souviendront, cette pêche valait bien une photo.

Semoussac : Les Aînés ravis de leur journée.

$
0
0

Sortie Aînés Semoussac.JPG

Vendredi dernier 8 juin 2018 le club des aînés de Semoussac organisait une sortie, à laquelle ont participé 51 membres. Cette journée s'est déroulée en trois temps : le jardin oriental japonais de Maulèvrier, un excellent repas et le musée du textile de Cholet. Ils sont revenus un peu fatigués par cette longue journée mais enchantés par ce qu'ils ont découvert : des plantes japonaises au mouchoir de Cholet en passant par un temple asiatique ou un métier mécanique à navette volante ultramoderne au XIXe.

Mirambeau : Le basket prêt à accueillir de nouveaux joueurs.

$
0
0

2018-06-06-AG-Basket (4).JPG

Les membres du bureau, l’entraîneur, entourés des représentantes du SICM et de la commune.

Photo M. Y.

 

Le club SAM Basket de Mirambeau a tenu son assemblée générale à la salle basse de la mairie le jeudi 7 juin. Sabrina Grenier, la présidente, Nathalie Dugué, la secrétaire, Bernard Briffault, le trésorier et l’entraîneur Alain Montassier ont animé la réunion. Par ailleurs, Mylène Robert, adjointe, représentait la mairie de Mirambeau et Marylène Borneman représentait le Syndicat intercommunal de Mirambeau (SICM), ce dernier mettant la halle des sports à la disposition du club ; il a également versé une subvention de 1 000 euros au club.

Cette année le club comptait 20 licenciés mixtes. Il avait trois équipes en entente avec Saint-Genis-de-Saintonge en U13, U11, U9 et une équipe uniquement mirambeaulaise en U7.

Côté bilan sportif : les U13 ont opéré en championnat D3 et, à la suite de brillants résultats, sont passés en D2. Mais la marche s’est révélée un peu haute et l’équipe a terminé dernière. Les U9 ont gagné 5 matchs sur 7. Les U7 (baby) ont gagné tous leurs matchs. Le bilan financier de l’exercice se solde par un déficit de 22,25 euros mais l’association est en attente d’une subvention de 400 euros de la Ligue Poitou/Charentes.

La reprise aura lieu, si les travaux à la halle des sports sont terminés, le samedi 8 septembre. Les animateurs espèrent plus de licenciés et de bénévoles pour encadrer et assurer les déplacements. Renouvellement du bureau. Aurore Petit remplace Nathalie Dugué au poste de secrétaire. La présidente a ponctué cette assemblée en remerciant la Mutuelle de Poitiers qui a offert un jeu de maillots aux U9 et tous les donateurs de lots et subventions. Marylène Borneman a présenté les félicitations du SICM aux responsables du club pour leur dévouement.

Mirambeau : le club fait le point.

$
0
0

2018-06-08-AG-FCCM (2).JPG

Le bureau et des encadrants. Photo M.Y.

L’assemblée générale du Football-
Club du Canton de Mirambeau
(FCCM) s’est tenue vendredi
8 juin, sous la présidence de Jean-
Marie Bossis, en présence d’une cinquantaine
de personnes. Sept communes
étaient représentées par des
élus.
Le président a ouvert la séance
avec une pensée émue pour Didier
Fagot, encadrant décédé en début
d’année. Il a ensuite souligné les satisfactions
pour cet exercice 2017-
2018 comme la sortie aux Girondins
de Bordeaux pour les jeunes ;
le projet de fair-play porté par Alex
Martin ; le repas du club en janvier ;
les travaux sur le terrain ; la formation
aux premiers secours pour
neuf personnes.
Les responsables de chaque
équipe ont commenté le bilan de
cette saison : Laurent Cuilhé pour
l’équipe A 4e en 3e division ; Mickaël
Lescure pour la B 7e en 4e division ; Lulu
Martinaud pour les U6-U7 ; Christophe
Poirier et Nadège Roy pour
les U8-U9 ; Jean-Marie Bossis pour
les U12-U13 et Guillaume Soulivet
pour les féminines.
Le trésorier Louis Weishaar a annoncé
un déficit de 302,62 € pour
l’exercice. Le club a bénéficié d’une
subvention du Syndicat intercommunal
du canton de Mirambeau
(SICM) de 10 000 €. Parmi les projets
pour la prochaine saison, une
équipe féminine en compétition ;
renforcer l’équipe A pour atteindre
la montée ; avoir suffisamment de
seniors pour une équipe B compétitive
; continuer à former des éducateurs…

2018-06-08-AG-FCCM (4).JPG

Les diplômés et le président à droite. Photo M.Y.

Récompenses
Jean-Marie Bossis, le président, a remercié
tous les bénévoles qui s’investissent
dans le FCCM selon leur
rôle et leur disponibilité. Puis est venu
le temps des récompenses et
des remises de diplômes : Nathalie
Martin, Alex Martin, Laurent Cuilhé,
Nadège Roy, Christian Ovide, Didier
Tessonneau, Mickaël Lescure,
Romuald et Simon Piantkiwskyj,
ont reçu le diplôme de premier secours
civil échelon 1 (PSC1) ; un chalenge
du fair-play a été mis en
place : Pierre Rosé et Julien Pécot
ont reçu le cadeau dans la série seniors,
Alicia Moyant dans la catégorie
supporters et Thomas Rosé ainsi
que Noah Chabanet, dans la catégorie
enfants.
Le président a ensuite récompensé
trois personnes qui ont décidé
d’arrêter et qui ont tant aidé le club :
Michel Penaud, Christian et Nicole
Naissant.
Michel Yvonnet

Soubran. Astronomie : Les élèves captivés par la conférence.

$
0
0

2018-06-01-Conférence-astronomie.jpg

Les élèves ont beaucoup appris. Photo M.Y.

L'Association Lecture pour tous de Soubran a invité les élèves de l'école de Soubran accompagnés de leurs enseignantes, à assister à une conférence sur l'astronomie et plus particulièrement sur le système solaire. Roland CLEC'H, astronome amateur du club VEGA de Boisredon a présenté le système solaire aux enfants et a su captiver son auditoire en donnant des informations qui ont passionné les enfants. Par un jeu de questions-réponses, les enfants ont reçu beaucoup de connaissances aussi bien sur les planètes que sur leurs satellites, sur le soleil, les constellations et les galaxies. Les élèves ont retenu par exemple que pour se souvenir de l'ordre des planètes ,( en partant de la plus proche du soleil à la plus éloignée) il faut utiliser cette phrase qui est un moyen mnémotechnique pour se souvenir de leur ordre en prenant la première lettre : Me Voici Tout Mouillé,J'ai Suivi Un Nuage : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Roland CLEC'H a aussi indiqué aux élèves qu'il ne faut jamais observer le soleil sans l'aide de personnes compétentes et qu'il faut utiliser du matériel adapté. Il a invité les enfants à la journée des associations de Boisredon le 21 juillet, où ils pourront à nouveau poser des questions et s'informer. Ce moment a suscité chez les élèves des vocations !

Mirambeau : Le club nautique fait le point.

$
0
0

2018-06-06-Club-nautique (3).JPG

Laurent Cuilhé (à droite) sera là en cas de besoin. Photo M.Y.

Le club nautique, en sommeil depuis quelque temps faute de volontaires pour s'en occuper, va refaire surface grâce à une poignée de volontaires. Ce mercredi 6 juin 2018, des membres de l'ancien club dont le président Laurent Cuilhé ont rencontré leurs successeurs à la mairie de Mirambeau en présence de Christian Favereau, vice-président du SICM, en charge de la piscine et de Christine Sarrazin maître-nageur. Les anciens responsables du club ont assuré leurs successeurs de leur aide éventuelle et leur ont souhaité bonne chance. Le club récupère 3 550 €, solde des comptes de l'ancien club. Le bureau se compose de : Alexandre Gerbaud président ; Christelle Rainteau secrétaire et Richard Vallet trésorier. Dans un premier temps ces volontaires vont prendre leurs marques et se donnent deux ans pour réussir. Si possible ils envisageront une compétition en fin de saison. Renseignements et inscriptions auprès du président 06 29 66 37 84 ou Mélanie Rainteau responsable sportif 05 46 70 00 97 ou 06 41 33 04 52.

Boisredon : Le club Loisirs pour tous et le musée de la poterie.

$
0
0

2018-06-12-Cubzaguais-poterie-Vadier (3).JPG

Quarante-deux personnes ont visité le musée de la poterie. Photo M.Y.

Mardi dernier 12 juin 2018, le club "Loisirs pour tous" du Cubzaguais a organisé une journée détente et découverte à Boisredon, autour du musée de la poterie de Noëlle et Francis Vadier. Le club, particulièrement dynamique, présidé par Marie-Claude Breuilh compte 120 adhérents. Mardi matin ils étaient 42, à participer à cette sortie comprenant quatre temps forts : Une randonnée pédestre de 4 à 8 km, une démonstration de soufflage de verre par Florentin Chaumet, petit-fils de Noëlle et Francis, un repas amical précédé d'un apéritif généreux offert par Noëlle et Francis et la visite du musée qui compte un peu plus de 2 000 pièces. Le repas était réalisé par deux membres du club : Jean-Pierre pour un poulet basquaise et Georges Laclau, pâtissier en retraite, pour le dessert. Tous les participants se sont déclarés enchantés par cette journée et par la qualité de l'accueil qu'ils ont reçu.


Mirambeau : Après la grêle, 150 véhicules à expertiser.

$
0
0

2018-06-12-Expertises-Tessonneau (2).JPG

Sur certaines voitures, le nombre d’impacts est impressionnant.

Photo M. Y.

 

À la suite de l’épisode climatique du samedi 26 mai, la carrosserie Tessonneau a reçu 150 véhicules pour une évaluation des dégâts produits sur les carrosseries, les feux et les pare-brise de ces véhicules. Ils appartiennent à des clients de l’établissement, mais aussi à des personnes qui ont découvert l’établissement par le biais de Facebook.

Durant les trois premiers jours de la semaine des 11, 12 13 juin, le patron de l’établissement Didier Tessonneau a reçu les experts de plusieurs compagnies d’assurances pour établir des constats.

Dans un deuxième temps, Didier Tessonneau établira des devis de réparation, pour les véhicules qui peuvent être réparés car certains devront être dirigés vers la casse. Pour les travaux de réparation, Didier Tessonneau a fait appel à des sociétés de débosselage sans peinture. Deux spécialistes de ces entreprises doivent embaucher ce lundi 18 juin, à raison de deux véhicules par jour, chacun.

Mirambeau : Destockage à la base alimentaire.

$
0
0

2018-06-09-Déstockage-BSAM (1).JPG

Ces journées représentent beaucoup de travail pour les bénévoles. Photo M.Y.

Samedi 9 juin les bénévoles de la BSAM (Base Solidarité Alimentaire de Mirambeau), ont ouvert leurs locaux pour l'un de leurs deux déstockages annuels. Il y en avait pour tous les goûts et toutes les tailles en chaussures et vêtements, sans oublier les bijoux fantaisie et quelques meubles. La présidente Josiane Audoire nous a précisé, à l'issue de cette journée, que : "les dons matériels offerts par nos généreux donateurs nous permettent de faire 2 déstockages dans l’année. L’argent récolté nous aide à donner en fin d’année des bons d’achats aux bénéficiaires de la base de solidarité alimentaire mirambeaulaise. La journée du 9 juin nous a rapporté la somme de 902 €. Toute l’équipe de la base alimentaire remercie vivement d’une part nos donateurs et d’autre part nos fidèles clients".

Mirambeau : La voix d'Hélène Bertrand a captivé le public.

$
0
0

2018-06-09-Chanteuse-Lyrique (2).JPG

Hélène Bertrand et Arnaud Oreb ont donné un concert lyrique dans l'église de Mirambeau.

Photo M.Y.

Samedi soir 9 juin 2018, les amateurs de musique classique étaient invités à un concert lyrique dans l'église de Mirambeau par Hélène Bertrand, chanteuse soprano, accompagnée du pianiste Arnaud Oreb. Hélène Bertrand chante depuis l'âge de 5 ans. encouragée par ses parents vers le classique, elle commence par chanter à l'église. Mais elle préfère la chanson et se produit dans des théâtres de village, et participe à des radiocrochets tout en continuant la pratique du piano. À 28 ans, elle est prise de passion pour la musique classique et le chant lyrique en écoutant un concert. Elle participe alors à un concours pour entrer au conservatoire d'Angoulême ; Elle est reçue 5e sur 20. À partir de là, 9 ans d'études et d'entraînement vont s'enchaîner et faire d'Hélène cette chanteuse à la voix splendide, très connue et appréciée. Samedi elle a captivé le public avec des œuvres de Mozart, Dvorak, Gerswin, Vivaldi, Bellini, Villa-Lobos ...

Saint-Thomas-de-Cônac : Faut-il fermer l’église pour éviter les dégradations ?

$
0
0

Saint-Thomas-de-Conac Tronc église 18 06 2018 (4).JPG

Le tronc coffre-fort installé.

Photo Gérard Mounier

 

Françoise Feugnet n’en peut plus, pourtant c’est elle qui, par tous les temps, se déplace tous les matins pour ouvrir l’église et le soir venu, elle fait chemin inverse pour fermer l’édifice religieux. Depuis le mois de mars, cette bénévole catholique a eu la désagréable surprise de constater que le tronc situé près des cierges a été pillé à plusieurs reprises ; pourtant une serrure de sécurité avait été posée sur le tronc en plus du cadenas mais les deux serrures étaient ouvertes très souvent et des traces bien voyantes étaient laissées afin de narguer Françoise ; la bénévole a dû se rendre à l’évidence qu’il fallait relever l’argent du tronc tous les soirs.

Un jour, Françoise avait mis volontairement une fausse pièce dans le tronc, le tronc pillé trois jours plus tard, il ne restait plus rien mais une semaine après, Françoise ouvre le tronc pour récupérer les quelques sous mis par les dévots et là, surprise, la fausse pièce était de retour.

Après s’être entretenue avec le curé responsable des églises du canton, celui-ci a fait livrer un tronc coffre-fort fixé solidement au sol ; la solution a été bonne, mais actuellement ce sont des dégradations qui ont lieu de temps en temps : plusieurs cierges sont allumés et les autres brisés, l’eau bénite renversée et des propos indécents écrits sur le cahier de messages de passage et d’intentions ; les fonts baptismaux et le confessionnal servent de jeu de cache-cache…

Françoise Feugnet et les catholiques de la commune sont outrés de ces incivilités et aimeraient bien connaître leurs auteurs.

Nieul-le-Virouil : Marché nocturne : Une première réussie.

$
0
0

Nieul Marché nocturne 15 06 2018 (9).JPG

Bastien Bouchet a présenté son projet. Photo M.Y.

Le comité des fêtes de Nieul-le-Virouil a organisé son premier marché nocturne le vendredi 15 juin sur la place de l'église. Le temps menaçant et pluvieux n'a pas fait peur aux 6 exposants ni aux bénévoles du comité qui ont installé tables et chaises afin que les visiteurs puissent prendre place après avoir choisi leur menu à partir des plats typiques préparés sur place : l'Hirondelle et ses steaks frites, était en premier tout près du marchand de confiture maison aux parfums variés ; comme le temps était à la pluie, il fallait bien que les cagouilles à la bordelaise soient présentes sur le site ; puis le stand du comité des fêtes avec ses bouteilles de vin, faisait la transition avec les tagines et le couscous qui cuisait lentement ; afin de rappeler aux visiteurs qu'ils étaient bien en Charente-Maritime, un producteur de pineau et cognac proposait ses produits gouleyants qui sont à consommer avec modération. le DJ, tout seul dans son coin, a animé musicalement toute la soirée pour le plus grand plaisir des consommateurs de bons produits frais. Et enfin Bastien Bouchet proposait quelques gourmandises pour se faire connaître et récolter quelques euros bien utiles à son association "La Cagouille à 4L" qui financera son projet de participer au 4L Trophy. Ce marché nocturne était une première pour ce village, le comité des fêtes peut être fier de la réussite de cette soirée.

Saint-Bonnet-sur-Gironde : Plus de 60 artistes pour un concert gospel gratuit.

$
0
0

Plus de 60 artistes pour un concert gospel gratuit

L’ensemble des artistes.

Photo Gérard Mounier

 

Les musiciens de l’Ensemble Orchestral de Marcillac, l’Orchestre d’Harmonie de Berson, la chorale de l’Idiot du village de Saint-Bonnet et la chorale Jaufré de Blaye, étaient tous réunis, dimanche 17 juin, dans la salle des fêtes, pour ne former qu’un seul groupe d’artistes avec 30 musiciens et 32 choristes sans oublier Audrey Desol et Gaëlle Minali Bella, les deux solistes de cet ensemble qui était sous la direction de la trépidante chef d’orchestre et chef de chœur Lisa Delprat.

St Bonnet Concert gospel 17 06 2018  (1).JPG

Tous ces artistes ont démontré une fois de plus que la musique n’a pas de frontière car c’est à l’unisson qu’ils ont interprété huit classiques du gospel comme « Mamy Blue », « Unchain my heart » et « Oh Happy Days » en final pour mettre le feu sur la scène et au public ravi de ce spectacle musical de très grande qualité a été présenté gratuitement.

Mirambeau : Les chasseurs préparent la saison.

$
0
0

Mirambeau AG ACCA 15 06 2018 (1).JPG

Le bureau autour du président.

Photo Michel Yvonnet

 

L’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Mirambeau a tenu son assemblée générale, vendredi 15 juin, sous la présidence de Charly Audard en présence de Claude Raymond, adjoint au maire. À l’ouverture de la séance, le président a demandé une minute de silence en mémoire des chasseurs récemment décédés ; le secrétaire a relaté le compte rendu de la dernière assemblée générale ainsi que les réunions de bureau de la dernière saison. Puis, le trésorier a donné lecture d’un bilan financier très bien détaillé qui laisse apparaître un excédent de 1 581 €.

Le prix des cartes reste inchangé : sociétaire 55 €, non-sociétaire 65 €, temporaire 20 €, invité 10 €, carte gratuite pour la première année d’un jeune chasseur.

Des réserves modifiées

La surface chassable de l’ACCA est de 1 480 hectares, les réserves sont de 150 hectares, deux d’entre elles ont été modifiées : la réserve dite de La Barde a été déplacée vers la Grange à Prévaud, puis une autre vers Coucou ; à part une voix discordante, le tracé des réserves a été adopté tout en sachant que ces réserves tourneront tous les six ans. Le président a rappelé les prélèvements de gibier autorisés par jour de chasse : 2 lièvres sur 9 jours de chasse ; 2 faisans et 2 perdreaux par jour de chasse. Ouverture générale le 9 septembre ; ouverture anticipée pour la caille au chien d’arrêt et la tourterelle des bois à poste fixe le 25 août.

La fédération départementale a imposé la mutualisation du gros gibier avec l’ACCA de Saint-Martial-de-Mirambeau ; le tarif des colliers pour le sanglier est de 35,50 € et 18,50 € pour le chevreuil : l’ACCA a commandé 30 colliers sangliers et 26 colliers chevreuils. Il a été décidé de lâcher 210 faisans en 5 jours et 185 perdreaux en 4 lâchers. L’assemblée a programmé une chasse à courre au sanglier qui aura lieu en janvier ou en février.


Boisredon : Les chasseurs précis sur les chiffres du gibier.

$
0
0

Boisredon AG ACCA 17 06 2018 (2).JPG

Le prix de la carte de chasse demeure à 60 euros.

Photo M. Y.

 

L’ACCA de Boisredon a tenu son assemblée générale, dimanche 17 juin, sous la présidence de Philippe Rosé en présence d’Henri Duret, le maire. Le trésorier a donné lecture du bilan financier qui laisse apparaître un excédent de 1 553 € après la subvention communale de 230 €. 91 cartes ont été délivrées, elles resteront encore à 60 € cette saison de chasse.

L’ACCA compte environ 1 500 hectares chassable avec 190 ha de réserves ; elle fait partie d’une association inter-communale de chasse agréée (AICA) qui comprend les ACCA de Courpignac, Soubran, Salignac-Agudelle, Rouffignac, Souméras, Chamouillac, Villexavier, Jonzac et Saint-Simon-de-Bordes.

Comme pour la dernière saison de chasse, il sera lâché 460 faisans et 200 perdreaux, les lâchers auront lieu tous les derniers week-ends du mois sauf en janvier. L’ACCA a retenu 30 colliers à chevreuils et 15 colliers à sangliers. Le président a rappelé qu’il était interdit de tirer les renards lors des battues aux chevreuils dans les réserves. le chasseur a le droit de tuer 3 lièvres dans la saison qui débutera le 14 octobre pour dix dimanches. Il a aussi droit de prélever 2 faisans et deux perdreaux par jour. La vente des cartes aura lieu le 11 août après-midi pour l’ouverture anticipée du 25 août réservé pour la tourterelle des bois à poste fixe et la caille au chien d’arrêt puis toute la journée du 8 septembre au local de chasse, pour l’ouverture générale.

Une fois la séance levée, les chasseurs ont eu le loisir de visiter le local que la commune met à leur disposition.

Saint-Sorlin-de-Cônac : Les petits écoliers à la découverte de la nature.

$
0
0

Vitrezay Ecole de Cravans 20 06 2018 (2).JPG

Photo : Gérard Mounier.

Les élèves des petites classes de l'école de Cravans, sont venus le 21 juin au Pôle Nature pour y découvrir la nature ; Alexa Doineau, la directrice de cette école, était accompagnée par une enseignante et des parents d'élèves, pour encadrer les enfants de petite, moyenne, et grande section ainsi que la classe du cours préparatoire. Tout ce petit monde a été divisé en deux groupes afin de mieux diriger les observations fauniques et florales sur le site grâce aux connaissances de David, accompagné de Maxime, un stagiaire, et Thomas, accompagné de Coralie, stagiaire également ; David et Thomas sont des animateurs du Pôle Nature.
Les élèves des nombreuses écoles du département et des départements voisins, viennent tous les ans dès le mois de mai et jusqu'aux grandes vacances, pour découvrir la Nature sous toutes ses formes en passant par les chemins autour des étangs ainsi que le rivage de l'Estuaire. David attire l'attention des enfants en les obligeant à observer des points précis sur le site lors des chasses aux trésors ; Thomas arme son groupe d'épuisettes  et tous ensemble ils partent à la chasse aux papillons et toutes sortes d'insectes vivant dans ce paradis de la nature ; des démonstrations de pêche ont lieu dans les fossés ou au bord du petit étang..
Tous les bambins et les adultes ont apprécié cette journée dédiée à la découverte de la nature auprès des chevaux et des ânes d'Alternative Animale.

Mirambeau : Le Football-Club a élu son nouveau bureau.

$
0
0

Bureau FCCM saison 2018-2019.jpeg

Le nouveau bureau a été élu le 22 juin.

Photo M. Y.

 

La présidente du Football-Club du Canton de Mirambeau (FCCM), Nadège Roy-lagneau, élue le 18 juin par le comité directeur, a démissionné le même jour pour raisons personnelles, ce qui a entraîné une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 22 juin.

Au cours de cette réunion, la démission de Julie Lelièvre a aussi été enregistrée, les candidatures de Jérôme Niquet et de Séverine Martin-Niquet ont été validées. À l’issue de l’assemblée générale, le comité directeur s’est réuni et a élu le bureau suivant : président, Jean-Marie Bossis ; vice-président, Christian Ovide ; trésorier, Louis Weishaar ; secrétaire, Laura Morillon ; secrétaire adjointe, Michelle Brimaud. Il est à préciser que Nadège Roy-Lagneau reste membre du comité directeur.

Le président a souhaité que les belles réalisations de cette fin de saison se poursuivent la saison prochaine : challenge fair-play, cohésion des équipes, belle ambiance dans les tribunes et… les résultats sportifs suivront.

Mirambeau : Belle ambiance pour la fête de la musique.

$
0
0

2018-06-21-Fête-musique (1).JPG

Les stands grillades et crêpes ont fait le plein à Mirambeau.

M. Y.

 

Avec 200 repas grillades servis et plus de 250 spectateurs, les membres de l’association Mirêve (Mirambeau évènements) sont satisfaits être satisfaits de cette édition de la Fête de la musique.

Des Tivolis, dressés par les employés communaux sur la place de la Mairie, à Mirambeau, accueillaient les musiciens, les serveurs de la restauration rapide et les spectateurs. Trois formations ont animé la soirée jusqu’à minuit passé : l’harmonie cantonale, dirigée par Giordano Muto, Tony et son synthétiseur, avec la chanteuse Amélie, et l’orchestre Récipe-Rock de Saint-Loubès (Gironde). La météo étant de la partie, ce fut une excellente soirée très appréciée.

Saint-Bonnet-sur-Gironde : Les Cigales de Cozes ont chanté pour les résidents.

$
0
0

St Bonnet Fête musique EHPAD 21 06 2018 (1).JPG

Les résidents ont apprécié les Cigales de Cozes. Photo G.M.

Les 26 Cigales de Cozes étaient présentes à L'EHPAD du Jardin des loges ce jeudi 21 juin à l'occasion de la fête de la musique. Les résidents étaient réunis dans le salon pour participer à la fête de la musique , en écoutant ou dansant voire même en tapant des mains, aux sons de la musique et des choristes  qui ont interprété une trentaine de chansons dont certaines avaient plus d'un siècle (La madelon) mais la majorité du répertoire des cette chorale, reprise les plus grands tubes des années 60.
Katy, la trépidente animatrice, a mis toute son énergie et son professionnalisme pour faire passer un bon après-midi musical aux résidents du Jardin des loges à l'occasion de la 37e fête de la musique.
Viewing all 4443 articles
Browse latest View live