Les joyeux drilles de l’association Takavenir
se sont retrouvés pour la troisième
fois de la saison autour de la table
d’O Bon Tiap pour un dîner plein
d’humour. Grâce à certains membres
qui ne manquent pas d’ingéniosité
pour organiser de petits jeux avec
questionnaires, les convives ont été
obligés de se creuser la cervelle pour
trouver un grand nombre d’énigmes
proposées par Philippe Ardent ; les
lots réservés aux gagnants étaient
multiples et variés, allant du rouleau
de papier à coller en passant par une
douzaine de pointes de 140 ou des
graines de glycine, pots de gelée de
pomme, livres de poches, bûchettes
pour apprendre à compter, bref, tout
un tas d’objets hétéroclites, tous plus
drôles les uns que les autres qui
étaient distribués dans un éclat de rire
générale. Christian Gustave qui était
présent, représentait la municipalité
mais ne demeurait pas moins qu’un
convive de l’association. Durant les
rencontres des personnes de cette association,
personne ne se prend au sérieux,
seules la bonne humeur et la
plaisanterie ont le droit de cité dans la
soirée.
Saint-Bonnet-sur-Giraonde : De l'humour avec des jeux de mots.
Mirambeau : Le comité des fêtes fait le point sur ses projets.
L’assemblée discute sur des dates de manifestations.
Le comité des fêtes de Mirambeau, présidé par Charlie Audard, a tenu son assemblée générale vendredi. Une quinzaine de membres étaient présents. Actuellement, le comité compte 20 adhérents. Le président a débuté la séance en informant officiellement les présents de la démission, en novembre, de Christiane Cosset qui occupait le poste de trésorière. Il a tenu à la remercier pour le rôle important qu’elle a joué à ses côtés dans la « reconstruction » du comité des fêtes.
Le président a ensuite rappelé les activités du comité en 2017 et particulièrement le réveillon du 31 décembre et le loto qui se sont révélés très positifs.
Projets 2018
Sont actuellement prévus : une pêche à l’étang du président, le 27 mai ; une brocante, le 3 juin ; un repas entrecôte avec Ambiance musette Pierrot, le 13 juillet ; Tractobroc, les 11 et 12 août ; un réveillon dansant avec D’Yann Sentimental, le 31 décembre.
Le bureau est reconduit : président, Charlie Audard ; vice-présidente, Claudette Pogut ; secrétaire, Claudette Coquillas ; adjointe, Patricia Audard ; trésorier, Stéphane Filippini ; adjointe, Virginie Pogut.
Mirambeau : Ils sont venus nombreux pour chercher les oeufs de Pâques.
Les petits peintres devant le tableau terminé. Photo Michel Yvonnet.
Saint-Thomas-de-Cônac : Les majorettes préparent le championnat de France.
Les Étoiles de l’espoir se sont entraînées dimanche pour préparer les futures échéances.
Dimanche, alors que beaucoup de personnes jeunes et moins jeunes, sont en vacances, les majorettes canne-majors, les Étoiles de l’espoir, ont passé leur journée en répétition générale dans leur salle d’entraînement.
Ce club de majorettes canne-majors a été créé à la fin 2012. Et le 8 mai 2013, ces demoiselles présentaient leur première prestation avec la fanfare de Saint-Thomas, au pied du monument aux morts.
Séverine Desmaçon est la présidente et Valérie Gruget en est la capitaine, responsable des chorégraphies et des entraînements hebdomadaires. Actuellement, le groupe de majorettes compte 15 éléments qui ont de 3 ans à … On ne donne pas l’âge des jeunes filles qui se produisent en public. La répétition générale de cette journée a été très utile pour mettre en place le programme des sorties du printemps et de l’été.
Douze sont déjà programmées cette année, la première étant le 8 mai pour les manifestations du souvenir. Sept majorettes canne-majors iront à Pêchbonnieu et Saint-Loup-de-Cammas (31), du 19 au 21 mai, pour concourir avec l’espoir de remporter le championnat de France. Les Étoiles de l’espoir présenteront deux solos seniors et une mini-formation en canne-majors. Deux majorettes de ce groupe ont été sélectionnées pour faire partie de l’équipe nationale, qui présentera une chorégraphie commune aux trois catégories de majorettes (pompons, canne-majors et bâtons).
Sylvie Desmaçon, la présidente, est interdite de concours car elle fait partie des quatre juges nationaux et internationaux qui officient pour tous les concours de majorettes.
Saint-Thomas-de-Cônac : Les chasseurs ont pêché.
De l'animation autour de l'étang. Photo Gérard Mounier.
Les chasseurs de l’Association communale
de chasse agréée (ACCA) se
sont retrouvés autour de l’étang du
Seuil plat, à Brie-sous-Mortagne, samedi,
pour passer pêcher la truite. Les
Tartarins de Saint-Thomas n’ont paseu peur du mauvais temps et ils ont eu
raison. Le vendredi après-midi, les responsables
de l’ACCA ont déversé
40 kilos de truites d’élevage afin de
satisfaire les participants. Jean-Louis
Chère, le président, a passé son samedi
matin, avec les bénévoles, à faire
une bonne braise pour faire griller les
jambons ensuite servis à table
Soubran : Concours de boules réussi.
Une partie des joueurs. Photo M. Y.
Samedi 14 avril 2018, l'association "Pétanque soubranaise" a organisé un concours de pétanque en doublettes en quatre parties ; les 46 joueurs formant les 23 équipes engagées, plus une quinzaine de spectateurs, n'ont pas eu peur des nuages menaçants et ils ont eu raison car il a fait un très beau temps toute l'après-midi de ce concours. Deux équipes arrivent à égalité avec 4 parties gagnées : l'équipe Meller et l'équipe Philippe-Jean-Louis ; puis trois doublettes finissent avec 3 parties gagnées. Le président Gilles Moussot, tient à remercier tous les participants et plus particulièrement les bénévoles qui l'ont secondé pour la mise en place de ce concours. Le prochain concours aura lieu le 19 mai.
Mirambeau : Des Couzinzins ce soir.
Photo DR.
Ce soir, à 20 h 30 à la salle des fêtes de Mirambeau, l’Association culturelle de Mirambeau organise une soirée placée sous le signe du rire et de la détente. Elle a invité la troupe de théâtre les Couzinzins de Saint-Palais-sur-Mer. Ces joyeux drilles associent humour burlesque et cabaret en y mêlant du mime, du chant, du clown. Leur spectacle intitulé « 100 % Couzinzins » est présenté en deux actes : une première partie composée de sketches de leur création et une seconde partie où ils atterrissent dans une maison de retraite avec rires et tendresse.
Mirambeau : Le stade s’appellera Maurice-Belloteau.
Maurice Belloteau a beaucoup œuvré au sein de la commune. Il est décédé le 28 décembre 2016.
Le Conseil municipal de Mirambeau a décidé, à l’unanimité, de baptiser le stade municipal : stade Maurice-Belloteau, du nom de celui qui y a dépensé beaucoup d’énergie et qui est décédé le 28 décembre 2016. Au cours de sa vie sportive très active et notamment côté football, Maurice Belloteau a été successivement joueur, entraîneur, dirigeant de la SAM (Société Athlétique Mirambeaulaise) et président du dit club.
Il est né le 27 novembre 1939 à Nieul-le-Virouil, entre Jonzac et Mirambeau. Dès l’âge de douze ans, Maurice Belloteau fait ses premiers pas de footballeur avec l’école de l’USS Jonzac, entraînée par « Yoyo ». En juillet 1955, il signe une licence cadet à la SAM où il retrouve Yoyo. En 1958, il part au service militaire à Poitiers, puis à Antibes en 1960 avant d’être appelé en 1961 en Algérie où il séjournera jusqu’au 14 avril 1962.
Le 20 août 1962, il épouse Maryvonne Dieumegard avec qui il aura deux filles : Arabelle et Caroline. L’aînée lui donnera une petite-fille Margaux.
Maurice Belloteau remplit ses fonctions avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme mais c’est sur le stade, avec les différentes équipes de football, qu’il prend le plus de plaisir en tant que joueur et entraîneur. Et le résultat ne se fera pas attendre longtemps puisqu’en avril 1965, la SAM remporte la coupe Aunis-Saintonge, face à l’Éguille, au stade de Saint-Dizant-du-Gua par trois buts à deux dont deux marqués par Maurice Belloteau lui-même. Après trente-sept ans et demi de mairie et quarante-huit ans de chaussures à crampons, Maurice Belloteau décide, en 1983, de prendre un peu de distance pour profiter de sa famille mais aussi du jardinage, du vélo ou du tennis.
Eu égard à ce long parcours dont une bonne dose de bénévolat, une pancarte côté piscine et une plaque aux vestiaires de football seront inaugurées samedi 28 avril à 11 h 30. La commune invite toutes celles et ceux qui ont travaillé, joué ou simplement connu Maurice Belloteau à participer à cette manifestation, côté piscine d’abord.
Michel Yvonnet.
Saint-Sorlin-de-Cônac : Le "Saintongeais retrouve le port de Vitrezay.
Stéphane, Charlotte et Xavier restent fidèles au poste.
Après un hiver passé à Rochefort pour les révisions et la remise en état à la suite d’une saison 2017 où ce navire a transporté tant de personnes lors des nombreuses croisières sur le plus grand estuaire d’Europe, « Le Saintongeais » va retrouver sa place à Vitrezay fin avril.
Croisières
On ne change pas un équipage qui convient aux passagers comme au personnel du Pôle Nature de Vitrezay. Xavier, le capitaine, reste fidèle à sa barre et Stéphane, le mécanicien, dorlote ses moteurs pour qu’ils tournent rond et que « Le Saintongeais » puisse ramener ses croisiéristes au port d’attache.
Aymeric sera présent sur le navire pour partager les renseignements et les commentaires, sur tout ce qui concerne l’estuaire de la rive droite à la rive gauche du Médoc. Dès le mois de juin, Charlotte reprendra le flambeau et sa place au micro pour captiver tous les croisiéristes.
Renseignements et inscriptions au 05 46 49 89 89.
Mirambeau : Ca bouge à la base Solidarité Alimentaire.
Les participants et les animatrices, nombreux et enchantés de leur matinée d’animations. PHOTO M. Y.
Mercredi dernier a été riche en animations
à la Base solidarité alimentaire
de Mirambeau (BSAM). En effet,
le même jour, deux diététiciennes
de la Base alimentaire de
Charente-Maritime ont animé un
atelier cuisine tandis qu’une animatrice
de la Maison familiale rurale
(MFR) de Chevanceaux animait
des ateliers créatifs et solidaires.
L’atelier cuisine a lieu une fois
par mois et est ouvert à tous les
ayants droit qui le souhaitent. Son
but est d’apprendre à gérer les denrées
alimentaires qui leur sont distribuées
ce jour-là et d’en tirer le
meilleur parti.
Les ateliers créatifs et solidaires
ont lieu trois fois par an, pendant
les vacances scolaires pour permettre
aux parents d’amener leurs enfants.
Tous les participants aux divers
ateliers ont ensuite partagé un
repas en commun.
Assemblée générale
Josiane Audoire, présidente très active
de la BSAM, a participé récemment
à l’assemblée générale mais
elle en est sortie plutôt déçue pour
l’avenir de l’institution. Les moyens
diminuent. Une des dernières mesures
consiste à ne plus livrer les
produits surgelés, ce que faisait la
Base jusqu’ici. Cela veut dire que
maintenant la BSAM doit aller chercher
ces produits à Montils-Colombiers.
Cela suppose un gros investissement
en glacières réfrigérées
pour le transport, des frais de déplacement
et la mobilisation supplémentaire
d’un bénévole une
fois par semaine.
Michel Yvonnet
Soubran : Affluence à la bourse aux plantes.
Louis Maillot, conférencier, passionné de plantes, est fidèle à la manifestation.
Photo Michel Yvonnet.
Ce dimanche 22 avril 2018 l'association Flora-Troc de Soubran organisait sa 41e bourse aux plantes. La météo incitant depuis quelques jours les amateurs de jardinage aux plantations, la journée fut un succès. Le principe de cette bourse aux plantes est l'échange entre jardiniers. Au cours de la journée deux tombolas, dotées de plantes splendides, sont organisées. Nouveauté pour cette bourse de printemps, la présence d'Éric Coudret, producteur de miel de Bougneau. L'association est présidée par Sylviane Deloignon, assistée de Mrylène Borneman à la trésorerie et de Bernadette Martin au secrétariat. La prochaine bourse aura lieu le dimanche 4 novembre.
Mirambeau : On a bien rigolé avec les Couzinzins.
Agnès est la seule vraie femme au centre et la jeune Élise est assis à gauche.
Samedi soir, l’association culturelle de Mirambeau, présidée par Emmanuel Loriaud, avait invité la troupe de théâtre Les Couzinzins venue de Saint-Palais-sur-Mer pour une représentation. Cette troupe ne compte que quatre acteurs : la truculente Agnès Sterckx et son accent flamand, Gabriel Bardo, Jean-Jacques André et Pierrick Pouponnet. à la régie Patrick Bonotte gérait le son et la lumière était assurée par Emmanuel Loriaud.
La soirée s’est passée en deux parties, dans la première, les acteurs ont présenté des sketches de leur composition, tous plus drôles les uns que les autres. Comment ne pas rire, quand Agnès, qui ignore ce qu’est la ménopause, raconte sa visite chez le gynécologue, ou encore quand avec Gabriel Bardo déguisé en femme, elle se mettent à jouer les commères ? A noter dans cette première partie la prestation de la jeune (9 ans) Elise Loriaud, jouant les clowns.
La soixantaine de spectateurs présents n’ont pas regretté leur soirée un seul instant.
Saint-Thomas-de-Cônac : Dimanche, 30 artistes jouent « Dans ma rue ».
Une partie de la troupe lors de la dernière représentation.
L’association Fêtes et culture en Saintonge présente son spectacle théâtral ce soir à 20 heures mais aussi demain dimanche 29 avril à 15 heures.
Cette association présente un spectacle de son et lumière tous les deux ans et l’année qui suit cette manifestation, la troupe d’artistes s’est réunie pour écrire des scénettes qui sont mises en scène au cours du printemps sous la direction d’Alain Courtière.
Mais il ne faut pas tout dévoiler, les spectateurs qui auront eu la chance d’avoir une place lors des deux spectacles, seront ravis malgré le travail de leurs zygomatiques et lorsqu’ils passeront dans les rues de leur village, ils ne pourront s’empêcher de penser aux tirades burlesques de ces représentations théâtrales.
Mirambeau : L’entraide multiple a du mal à recruter.
Une trentaine de personnes a participé à la réunion.
L’Association d’entraide multiple (AEM), prestataire et mandataire de services à domicile, a tenu son assemblée générale jeudi 26 avril dans la salle basse de la mairie de Mirambeau. Elle était présidée par Marie-Claude Turpain assistée du directeur Pierre Terrasson, de Maryline Bazin directrice comptable, Christophe Lièvre comptable, de Corinne Valleteau commissaire aux comptes et des membres du personnel administratif. La présidente a présenté le rapport moral de l’année 2017. L’AEM emploie 210 salariés qui travaillent sur quatre sites.
« On va s’en sortir »
Depuis l’une d’elle a disparu et a été absorbée par l’AEM soit 15 000 heures de plus. Un autre problème rencontré par l’AEM est la difficulté de recrutement : « Nos métiers n’attirent plus car ils sont mal valorisés et s’exercent souvent dans des conditions très complexes », indique le directeur. Une autre difficulté vient de la suppression des contrats aidés « alors que l’AEM a recruté un quart de ces personnes à l’issue de leur contrat aidé ». Il a remercié et félicité le personnel et ajouté : « on va s’en sortir ». Il a précisé que l’AEM, sur les départements maritime et girondin a assuré en 2017, 183 574 heures en service prestataire et 8 043 heures en mandataire.
Des comptes à l’équilibre
Ensuite, les responsables de secteurs : Annie Philippon pour la Haute-Saintonge, Stéphanie Fargier pour Pons, Odile Vincent pour La Rochelle, Céline Vaudon pour le Nord Gironde ont apporté des précisions sur le nombre d’heures, effectuées, le nombre d’intervenants, le nombre de personnes aidées, leurs lieux de résidence… Une trentaine de personnes dont plusieurs maires de communes concernées ont participé à la réunion.
Le comptable a donné le rapport financier qui se traduit par « le constat d’un résultat équilibré et excédentaire de 34 125 € pour l’exercice 2017 ». La commissaire aux comptes a approuvé et validé ces comptes.
Le conseil d’administration a été renouvelé : les six sortants Yves Larrieux, François Lelarge, Daniel Pavon, Liliane Pelletier, Sylvie Rodeau et Bernard Verhoest ont été réélus.
Saint-Thomas-de-Cônac : Les nids-de-poule ont été rebouchés
M. Allaire, F. Joubert et le président Lataste.
Les adhérents de l’Association Foncière (AF) Saint-Thomas-de-Cônac/Saint-Dizant-du-Gua avaient rendez-vous mercredi 25 avril sur les routes de l’AF afin de boucher les nombreux nids-de-poule provoqués par un hiver froid et humide. Le président, René Lataste, avait préalablement fait livrer six semi-remorques chargés de 29 tonnes de calcaire broyé des carrières de Grézac. Et six tonnes d’enrobé étaient divisées en deux remorques.
Il était 8 heures ce matin-là et huit tracteurs agricoles attelés à des remorques basculantes étaient au tas de calcaire, prêts à en découdre avec les trous des routes. L’AF avait fait appel au personnel de l’Atel (Centre de réinsertion basé à Consac) pour suivre les remorques et niveler les pierres qui avaient coulé des remorques. Le temps était idéal pour ce travail et à 16 h 30, sept kilomètres de route étaient redevenus carrossables. Il y aurait pu avoir plus de trous rebouchés mais une personne indélicate s’était copieusement servie dans le tas de calcaire !
Mirambeau : Découverte du Japon.
Parmi ces quatre jours, une initiation au japonais était également proposée.
Une exposition, dont les sujets couvraient le Japon et les Mangas, organisée par l’Association culturelle de Mirambeau, avec la participation du Club Japon du collège Didier-Daurat et l’association La Tête en Friche, a eu lieu, sur une durée de quatre jours au centre culturel au cours des vacances scolaires.
Des bénévoles de l’association La Tête en Friche ont organisé, le mercredi après-midi, des ateliers d’initiation à la langue japonaise et au dessin des Mangas auxquels ont participé des enfants, adolescents et adultes de Mirambeau et villages voisins. Le jeudi, une élève d’une classe de 5e du collège a assuré des visites guidées avec les classes de l’école élémentaire ; les mardi et vendredi, la classe de grande section de l’école maternelle et deux groupes d’enfants de l’IMP ont également visité l’exposition. Tous ont assisté à des ateliers origami et ont fabriqué bateaux, oiseaux, et bien sûr des lapins Manga !
L’Association culturelle remercie vivement, de leur active participation, tous les intervenants pendant ces quatre jours et compte bien renouveler une telle initiative. Il ne reste qu’à choisir un autre thème.
Soubran : Une quarantaine de marcheurs pour l'aillet.
Le groupe des premiers prêts à partir. Photo M.Y.
Mardi premier mai, l'association Soubr'Anim, présidée par Patricia Chatagner à organisé la marche du brin d'Aillet à Soubran. Une quarantaine de personnes s'est retrouvée sur le parking de l'ancien terrain de football pour participer à une marche de 10 kilomètres, guidée par Jean-Luc Jeanneau. Cette marche a débuté après un café et une pâtisserie. A peu près au milieu du parcours les marcheurs ont fait une pause réparatrice au lieu-dit Brolange, pour déguster rillettes et aillet nouveau. A midi la journée s'est poursuivie par un pique-nique tiré du sac.
Mirambeau : Les personnes âgées au milieu des plantes.
Les animatrices de cette journée. Photo M.Y.
Pour la sixième édition, la Mirambelle a organisé une bourse aux plantes ce vendredi 27 avril. Parmi les structures présentes, on notait les deux EHPAD de Montendre, la petite unité de vie de Saint-Thomas-de-Cônac, l'Océane de Grand Village de l’île d'Oléron, la ferme de Magné à Sainte-Gemme et l'EHPAD de Montlieu-la-Garde. Tous ces établissements sont venus avec des résidents mais aussi des plantes diverses ; les familles des résidents et le personnel de la Mirambelle ont également fourni différents végétaux à planter. Au total c'était plus de soixante sortes de plants de fleurs et de légumes qui étaient exposés en vue d'être échangés. Virginie, Corine et Patricia, les animatrices qui se sont donné beaucoup de mal à coordonner cette rencontre, ont eu le plaisir de recevoir beaucoup de monde lors de cet après-midi. Ce fut un agréable moment pour tous.
Petit-Niort : La restauration des tableaux du chemin de croixest achevée.
La station N°1. Photo DR.
L’association "Pour l’Église Saint Martin de Petit Niort", est heureuse d'annoncer à la population que la restauration des tableaux du Chemin de Croix est terminée. Dès que possible, ces tableaux retrouveront leur place initiale dans l’Église de Petit-Niort. L’association précise que les stations n° II à XIV du Chemin de Croix ont été restaurées par Christophe Damiano des Ateliers : Les Faure à Civrac de Blaye. La Station n°1 (trop abimée) a été complètement peinte par Mme Rosa Skop, artiste peintre à Saint-Palais-sur-Mer. Les cadres ont été réalisés par Christophe Bret, ébéniste Designer à Saint-Bonnet-sur- Gironde. L’association va également rénover les bancs et les chaises qui sont actuellement aux ateliers municipaux de la ville de Mirambeau. Elle a également fait établir des devis pour l’achat de chaises conformément aux dernières volontés de Jean Marie Raffenaud. L’association remercie tous ceux qui l’ont aidée pour la réalisation de sa mission, chère à Jean Marie.
Saint-Bonnet : Balade au pays des grands crus du Médoc.
La tour de l’Honneur et la salle des barriques. PHOTO G. M.
Les membres de l’association des
Pêcheurs au carrelet de l’estuaire de
la Gironde avaient rendez-vous samedi
dernier, le 28 avril, sur la place
de la salle des fêtes pour prendre le
car dès 8 h 30 afin de se rendre
dans le Médoc pour passer une
journée idyllique ; parmi les passagers,
le président Serge Carrère a eu
le plaisir de retrouver Patrick Bellouard,
puis direction Bordeaux
avec une circulation intense pour
ne pas déroger à la tradition journalière
de ce trajet ; à Eysines, Michel
Lévèque et son épouse prennent
place dans le car, ce membre de
l’association a été l’organisateur de
la visite dans le Médoc.
Après une petite heure de route
dans le Médoc, les Pêcheurs au carrelet
cherchent en vain l’Estuaire
pour ne pas être dépaysés, mais ce
sont des vignobles joliment alignés
qui se succèdent avec des noms de
château tous plus beaux les uns que
les autres ; puis le chauffeur stoppe
son véhicule à Lesparre où un guide
attend ces touristes pour la visite de
la Tour de l’Honneur, un donjon de
27 mètres de haut qui est le reste de
l’ancien château de l’Honneur, une
forteresse du XIIIe siècle. Une salle
au rez-de-chaussée était consacrée à
l’exposition de vieux outils agricoles
puis au premier étage le guide
a relaté les principales actions qui
se sont déroulées dans ce château.
Les plus courageux pouvaient monter
cinq étages plus haut pour se
rendre sur la terrasse et observer les
paysages du Nord Médoc.
Puis c’est à Saint-Seurin-de-Cadourne
que la faim s’est estompée
grâce à l’excellent repas. La digestion
s’est faite lentement en circulant
parmi les prestigieux vignobles
de grands crus classés de Moulis,
Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe,
Pauillac, mais n’y tenant plus
Michel Lévèque a fait arrêter le car à
la cave coopérative de Listrac qui
collecte la récolte des 160 hectares de
vigne. Une guide a fait visiter ces
touristes parmi les nombreuses
grandes cuves et la salle des barriques
parfaitement alignées, après
la visite, la dégustation d’un Grand
Listrac de 2015 a été apprécié de
tous.
Gérard Mounier