Quantcast
Channel: Mirambeau
Viewing all 4443 articles
Browse latest View live

L'école primaire a participé au Téléthon

$
0
0

Téléthon primaire (1).JPG

Les 112 élèves du primaire ont couru mardi pour le Téléthon. (photo michel yvonnet)

Téléthon primaire (2).JPGIl a fallu beaucoup de détermination aux élèves et aux enseignants de l'école primaire de Mirambeau pour participer au Téléthon, mardi après-midi. Selon le principe qui veut que les bien portants mettent leurs forces au service des malades, ils avaient prévu de courir sur la piste du nouveau plateau d'éducation physique du collège, chaque tour étant sponsorisé par les parents et les amis.

La sensibilisation des enfants à cette cause nationale avait été réalisée en classe mais le plus dur était de trouver une éclaircie météo d'au moins une heure. Tout s'est bien terminé et l'action des enfants sera récompensée par un goûter offert par la commune, demain vendredi, en fin de journée scolaire.

Ce goûter sera partagé avec les petits de la maternelle.

Mirambeau

Ils ont marché pour le Téléthon

$
0
0

Marche Téléthon.JPG (1).JPG

La manifestation était placée sous la responsabilité du club des Randonneurs boisredonnais. (photo michel yvonnet)

Marche Téléthon.JPG (3).JPGJeudi après-midi, sous un magnifique soleil, une cinquantaine de marcheurs ont brûlé des calories pour le Téléthon.

Parmi les participants, on notait la présence de Marie-Joëlle Morandière, responsable de la coordination pour la Haute Saintonge, et de Mylène Robert, responsable de l'organisation à Mirambeau.

Trois circuits étaient prévus : 10 kilomètres pour le plus long, piloté par Isabelle Lany et Josette Bizeau ; 8 kilomètres pour les moyens, sous la responsabilité d'André Quesnel, et 4 kilomètres pour les vieilles jambes, conduites par Claude Nicollon.

Les marcheurs se sont retrouvés dans la salle de la pétanque pour un goûter en commun.

Mirambeau

Les bénévoles à l'œuvre

$
0
0

Comité St Thomas.JPG

Il faut mettre la crèche de niveau. (Photo Gérard Mounier)

Dès que le mois de décembre arrive, les membres du Comité des fêtes ne sont pas laissés au chômage car leur président se charge de leur trouver une occupation. Cette année, c'est sous la pluie et le vent que ces volontaires ont installé les 25 décorations électriques à travers le village, avant que le fronton de la salle des fêtes ne soit orné à son tour.

Un sapin de 6 mètres est toujours réservé à la pépinière Bugnon et lorsqu'il est installé sur la place de la mairie, c'est un soulagement pour les « jeunes gens » du Comité des fêtes. Il reste ensuite à aller chercher la crèche qui est stockée chez Pierre Batard, la consolider, la garnir et la date du réveillon approche. Alors, il faut mettre les petits plats dans les grands car il ne serait pas convenable de recevoir des convives dans une salle qui serait d'une apparence ordinaire ; les hommes se chargent de la décoration des murs et du plafond et les femmes arrangent minutieusement les tables. Le soir du 31 décembre, les invités sont toujours agréablement surpris d'être reçus dans un lieu dont la décoration a donné beaucoup de travail mais la satisfaction finale est celle d'une fête réussie.

Saint-Thomas-de-Cônac· emploi

Stationnement payant

$
0
0

Son tracteur a été verbalisé à Angers alors que l'agriculteur était hospitalisé.

PV Courpron (2).JPG

Jean-Claude Courpron ne comprend pas ce qui lui arrive. (Photo Gérard Mounier)

PV Courpron (1).JPGJean-Claude Courpron, agriculteur de 49 ans a été hospitalisé le 26 novembre à l'hôpital de Royan pour subir une opération. Quelques jours après son retour chez lui, quel ne fut son étonnement - et sa colère - lorsqu'il reçut un document officiel qui lui signifiait un avis de contravention pour stationnement payant non acquitté dans une rue d'Angers (49). Le jour de la contravention correspond en effet au jour de son admission à l'hôpital ; mais si le numéro de la plaque d'immatriculation correspond bien à son tracteur John Deere, on lui signifie qu'il s'agit d'un véhicule de marque Peugeot. « Je suis allé à la mairie avec ce vilain papier et la secrétaire m'a renseigné pour remplir l'imprimé au dos de la contravention afin de contester cette injustice, ce n'est pas pour la somme (l'amende est de 17 euros si elle est réglée dans les trois semaines) mais c'est pour le principe », explique-t-il aujourd'hui, sa colère atténuée.

« Sur mon contrat d'assurance, il y a un alinéa qui mentionne la possibilité d'avoir le recours juridique. Ce qui me gêne le plus c'est le fait que, dans mon métier, s'il m'arrive de faire des erreurs, j'en subis les conséquences financières, alors que ces personnes qui font du zèle ont tous les droits et ne risquent même pas de perdre un euro alors que la démarche coûte sûrement chère à la collectivité. »

À ce jour, l'agriculteur qui est convalescent, ne sait plus où donner de la tête pour faire annuler cette grossière supercherie.

Saint-Thomas-de-Cônac

Le canton a rendu ses décisions

$
0
0

SICM 05 12 2012.JPG

La présidente entourée des maires de Saint-Thomas et Saint-Bonnet. (Photo Gérard Mounier)

Le Syndicat intercommunal du canton de Mirambeau (SICM) s'est réuni sous la présidence de Véronique Piasécki à Saint-Bonnet-sur-Gironde. Les 19 communes du canton y étaient représentées. Laurent Nivard, le maire, a souhaité la bienvenue dans sa commune aux différents membres du Syndicat.

La réunion a adopté, à l'unanimité, une convention de mise à disposition de personnel de Saint-Thomas-de-Conac, pour les éventuels travaux au SICM.

La présidente a rappellé que 14 communes n'ont toujours pas répondu pour le recensement des gîtes ou location d'été. Sur ce thème du tourisme, le SICM a fait modifier son contrat d'assurance afin d'y inclure les employés de l'office de tourisme.

800 euros pour les collégiens

Il est demandé à Sylvie Rodeau, maire de Mirambeau, de prévoir une place de parking réservée aux handicapés devant l'office de tourisme. Cependant cette place ne sera créée qu'au dernier moment, c'est-à-dire avant le 1er janvier 2015.

L'Association de gymnastique volontaire de Saint-Bonnet s'est vue refuser une subvention car il existe d'autres associations de ce type dans le canton. La demande devra être faite à la commune.

Le principal du collège a demandé une subvention exceptionnelle de 800 euros pour l'organisation d'un voyage à l'Assemblée nationale réservé aux élèves. Cette subvention a été accordée.

Colère contre les opérateurs

Paul Viel, vice-président du SICM, a présenté des devis pour l'entourage du petit bain de la piscine. Une réflexion plus approfondie devra avoir lieu avec la commission piscine.

Marylène Borneman, vice-présidente du SICM, responsable de la halle des sports, a demandé à la commune de Mirambeau le prêt d'un échafaudage pour changer des luminaires.

Laurent Nivard a demandé une protestation commune aux trois opérateurs de téléphonie mobile. Cette demande a été acceptée.

Mirambeau· Saint-Bonnet-sur-Gironde· tourisme· Elections cantonales en Gironde

La bibliothèque livre ses comptes

$
0
0

Bibli St Thomas.JPG (1).JPG

La bibliothèque possède un choix de 3 500 livres et albums. (Photo Michel Yvonnet)

Bibli St Thomas.JPG (2).JPGMercredi dernier, Alain Courtière, adjoint au maire, a invité les lecteurs et les bénévoles à une réunion bilan de la bibliothèque municipale. En sa qualité de responsable, chaque année, il propose cette rencontre dans les locaux de la bibliothèque.

Au cours de cette année 2012, 40 lecteurs réguliers adultes et adolescents et quelques lecteurs occasionnels ont fréquenté les locaux 500 fois. Les élèves de l'école, une vingtaine cette année, ont représenté 427 visites soit un total en légère hausse par rapport à l'année précédente.

La bibliothèque possède un choix de 3 500 livres et albums. Une partie est fournie par la BCP (bibliobus) qui passe deux fois par an et par le Service de livraisons express mensuelles (Slem). Une autre partie résulte d'achat de livres (prix littéraires, romans d'actualité…) par la bibliothèque, grâce à la subvention de 1 000 euros versée chaque année par la commune.

Bibli St Thomas.JPG (3).JPGM. Courtière a indiqué que la bibliothèque est fréquentée par les locaux mais aussi par quelques lecteurs de communes voisines, l'adhésion étant gratuite. Il a remercié la commune d'offrir cette possibilité d'accès à la culture gratuitement.

Heures d'ouverture

M. Courtière a rendu hommage aux bénévoles, qui assurent les permanences de la bibliothèque les mardis et vendredis de 16 h 30 à 18 h 30 et les mercredis et jeudis de 10 heures à 12 heures. Elles se nomment Mmes Fouache, Castelneau, Rouger, Lataste et Courtière.

À noter une initiative intéressante : un tableau sur lequel ceux qui le souhaitent peuvent noter leurs impressions sur les livres qu'ils ont lus. La réunion s'est poursuivie par la présentation des derniers romans acquis.

Saint-Thomas-de-Cônac

La musique s'associe au Téléthon

$
0
0

Concert Téléthon (14).JPG

Vu le succès, cette première expérience réunissant chorale et Harmonie devrait se développer. (Photo Michel Yvonnet)

Concert Téléthon (1).JPGVendredi soir, dans le cadre des animations au profit du Téléthon, la chorale Amies Voix et l'Harmonie cantonale ont uni leurs efforts pour offrir un très beau concert aux spectateurs.

En première partie, la chorale, dirigée par Corinne Pastureau, a interprété plusieurs chants de son répertoire dont des chants de Noël. Pour clore ce premier temps, un groupe de bénévoles est venu joindre ses voix à celles des choristes pour interpréter le chant du Téléthon, sur l'air de « J'ai du bon tabac… ».

Après un entracte consacré aux crêpes maison, l'Harmonie cantonale, sous la direction de Jordano Muto - à l'humour inimitable -, a interprété plusieurs morceaux classiques et Concert Téléthon (4).JPGd'autres plus connus comme « Au plaisir des bois » qui a permis à plusieurs couples de danseurs d'évoluer un moment.

Le clou du spectacle a été la réunion de la chorale et de l'Harmonie, pour interpréter « Douce nuit » et « Vive le vent », sous les applaudissements du public.

Cette soirée a attiré une grosse centaine de participants, au nombre desquels figuraient Marie-Joëlle Morandière, responsable du Téléthon pour le Sud-Saintonge, et Mylène Robert, responsable des animations à Mirambeau.

Mirambeau

Les basketteurs mobilisés

$
0
0

Basket.JPG

Les poussins de Mirambeau (bleu) et Jonzac (vert) ainsi que les babys (bleu) de Mirambeau et les mini-poussins de Jonzac (vert) réunis pour une même cause. (photo michel yvonnet)

Comme l'année dernière, le club de basket de Mirambeau s'est mobilisé en organisant une manifestation afin de récolter des dons pour le Téléthon. Samedi dernier, les minimes ont ouvert le bal, en recevant leurs homologues de Saint- Agnant/Rochefort. Le début de match était difficile et, à la mi-temps, les Mirambeaulais étaient menés de 8 points.

Après une grosse remise en question dans les vestiaires, les Rasta Rocket étaient bien décidés à montrer de quoi ils étaient capables. Ils adoptaient une bonne défense individuelle, un jeu plus rapide, de belles contre-attaques et un jeu plus collectif, ce qui destabilisait leurs adversaires. Ils remportaient le match 66-51. Prochain match à Mirambeau contre Pons, samedi à 14 heures.

Ambiance bon enfant

Les poussins ont ensuite enflammé le parquet lors d'un match amical contre leurs voisins de Jonzac. Le match s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, les maîtres mots étant rire et esprit sportif.

Les babys étaient aussi de la partie ; il s'agissait de leur premier match, face à des mini-poussins de Jonzac. Malgré leur appréhension les petits bleus ont fait le maximum et ont pris un réel plaisir à jouer.

Pour finir cette journée, les seniors féminines recevaient leurs homologues de Corme-Royal. Durant ce match très serré, les Mirambeaulaises ont adopté une très bonne défense, qui n'a pas laissé beaucoup de possibilités à leurs adversaires. Au fil des matchs, les Mirambeaulaises arrivent à mieux se trouver sur le terrain et réalisent de très belles actions. Elles remportent le match 32-28. Prochain match sur l'île de Ré samedi à 19 heures.

Quant à l'entente seniors garçons elle s'incline face à ses homologues de Saint-Genis - Gémozac, 63-65.

Durant cette journée, des pâtisseries apportées par les parents des joueurs ont été vendues, ce qui a permis - en plus d'un don du club - de récolter près de 200 euros pour le Téléthon.

Mirambeau· Rochefort

La relève est assurée au comité des fêtes

$
0
0

AG Comité St Thomas.JPG

De gauche à droite : D. Grassy, M. Rousseau, T. Courpron, G. Marchais, P. Lescure, A.-M. Joubert. (Photo Gérard Mounier)

L'assemblée générale du comité des fêtes s'est tenue vendredi dernier, sous la présidence de Gérard Mounier. Jouant cartes sur table, celui-ci a annoncé sa volonté de ne pas se représenter au conseil d'administration. Serge Maisonnave, le secrétaire, a adopté la même position et le vice-président René Lataste, absent, a fait remettre une lettre ouverte déclarant se retirer de la vice-présidence tout en continuant à participer bénévolement aux manifestations de l'association.

Le trésorier a ensuite donné lecture du bilan financier, qui est positif. Le tiers sortant a été réélu à l'unanimité. L'élection du nouveau bureau a donné les résultats suivants : Philippe Lescure, président ; Tony Courpron, vice-président ; Anne-Marie Joubert, secrétaire ; Maïté Rousseau, secrétaire adjoint ; Daniel Grassy, trésorier ; Gisèle Marchais, trésorière adjointe.

Ce nouveau bureau prendra ses fonctions le 2 janvier prochain car les anciens ont pris des engagements pour le réveillon et ils souhaitent les tenir. Le nouveau bureau devra se réunir rapidement pour établir un calendrier des fêtes de l'année 2013.

Un pincement au cœur

Après dix ans de présidence, Gérard Mounier a un petit pincement au cœur de laisser sa place mais il faut savoir décrocher et laisser une nouvelle équipe rajeunie faire ses preuves et faire participer une frange plus jeune avec des idées nouvelles.

Cette assemblée générale s'est terminée par le verre de l'amitié.

Saint-Thomas-de-Cônac

Une centenaire à la maison de retraite

$
0
0

Centenaire Berteau (1).JPG

Mme Berteau entourée de la directrice, d'une fille et d'un gendre. (Photo Michel Yvonnet)

Jeudi dernier, les 40 résidents et le personnel de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Mirambelle se sont réunis pour fêter les 100 ans d'Alfrédine Berteau.

Centenaire Berteau (7).JPGLes premières fois que les animateurs lui ont parlé d'organiser une petite fête à cette occasion, Alfrédine, qui a toutes ses idées, était plutôt réticente. Et puis, la date se rapprochant, c'est elle qui a souhaité marquer cet événement important du 6 décembre. Elle a même demandé un accordéoniste, mais c'était trop tard pour en trouver un de libre.

En présence de l'une de ses filles et d'un gendre, Mme Berteau a remercié ses collègues pour cette réunion sympathique. Après avoir soufflé ses nombreuses bougies, Mme Berteau a invité tout le monde à partager le gâteau d'anniversaire qu'elle avait elle-même choisi.

Alfrédine Berteau est née le 6 décembre 1912 à Saint-Yzan-de-Soudiac, commune où elle a passé sa vie jusqu'à son entrée à La Mirambelle, en septembre 2009. Elle a eu 3 enfants, 8 petits-enfants, 19 arrière-petits-enfants et 4 arrière-arrière-petits-enfants. Au cours de sa vie active, elle a d'abord travaillé à la ferme avec ses parents avant de devenir agent d'entretien à la commune.

Mirambeau

La supérette victime d'un cambriolage

$
0
0

Coop St Thomas.JPG

Triste anniversaire pour Claudine. (Photo Gérard Mounier)

Claudine, la gérante de la supérette locale, a eu une bien mauvaise surprise hier matin, pour son anniversaire. Son cadeau ? Elle a trouvé la porte d'entrée de son magasin complètement explosée. Pour la quatrième fois en quatre ans, la supérette a été cambriolée mais, cette fois, les malfaiteurs ont employé les grands moyens pour pénétrer dans la boutique.

Plus besoin de pousser la porte vitrée, il suffit de la briser et le passage est plus facile pour emporter alcools forts et bons vins.

Livraison la veille

La supérette avait été livrée la veille et les rayons achalandés étaient prêts pour que les clients fassent leurs achats afin de garnir les tables des fêtes de fin d'année. Les voleurs n'étaient cependant pas habitués à faire les courses... car ils ont arraché le boîtier de la caisse et cassé plusieurs bouteilles d'alcool dans le magasin et sur le trottoir.

La gendarmerie de Saint-Ciers-du-Taillon s'est déplacée sur les lieux et l'enquête est en cours. Claudine a un gros nettoyage à faire et ne peut pas servir ses clients tant que l'inventaire n'est pas effectué. Aujourd'hui, elle est écœurée et on peut la comprendre.

Jonzac· Saint-Thomas-de-Cônac

La maternelle se donne en spectacle

$
0
0

Téléthon maternelle (2).JPG

La chorale des plus grands. (Photo Michel Yvonnet)

Téléthon maternelle (4).JPGVendredi 7 décembre, les parents et les grands-parents qui pouvaient se libérer de leurs obligations professionnelles sont venus assister, à l'école maternelle, au petit spectacle proposé par les enseignantes et le personnel périscolaire, dans le cadre du Téléthon.

Toute la semaine, les maîtresses ont essayé de sensibiliser les petits à la maladie et au handicap. Hortense, avec ses plus grands, a illustré tout ce qui se fait à l'école maternelle au travers d'un chant choral, ce qui supposait une belle mémoire pour les enfants .

Marylène, avec les plus petits, a fait interpréter des jeux et des danses qui entrent dans le cadre de l'éducation au rythme et à la motricité. Des applaudissements et un Téléthon maternelle (1).JPGgoûter ont récompensé chanteurs, danseurs et animatrices.

Jonzac· Mirambeau

NIEUL-LE-VIROUIL : une formule améliorée

$
0
0

formule.jpgPour la troisième édition du marché de Noël de la commune, l'Élan de Nieul, l'association organisatrice, a trouvé une formule de plaçage autour et dans la salle des fêtes plus intéressante que lors des deux premières éditions.

 

Une fois la circulation interdite devant la salle des fêtes, à proximité de l'église récemment restaurée et ouverte à la visite, l'espace commercial ainsi libéré permettait à tous les exposants d'être regroupés, et aux visiteurs de se garer et de chiner facilement.

 

Au total, une cinquantaine d'exposants proposaient truffes, safran, spiruline, produits bio, jouets, vêtements, objets fabriqués par les enfants du centre de loisirs… L'orgue de barbarie de Bernard Bouriant donnait un aspect butte Montmartre au site.

 

De leur côté, les enfants pouvaient goûter aux joies des promenades en traîneau tiré par un cheval sauvé de l'abattoir.

 

La présidente, Patricia Biraud, s'est dite satisfaite de cette édition 2012.

 

Pour en savoir plus sur l'association : www.lelandenieul.fr

BOISREDON : première initiative du genre

$
0
0

boisredon.jpgDenis Louis, de l'Assiette à malice, et l'Association des brocanteurs de la Lure se sont lancés, dimanche 9 décembre, dans la mise sur pied d'un marché de Noël, dans la salle des fêtes de la commune.

Une trentaine d'exposants y ont trouvé place et présentaient jeux et jouets pour enfants, vêtements objets de décoration, bougies écologiques…

Pour faire patienter les enfants, Mme Martin animait un atelier maquillage sur la scène tandis que les Écuries du capitaine proposaient des promenades à dos de poney à l'extérieur.

Quand il n'était pas pris par l'organisation de ce marché de Noël, Denis Louis expliquait comment on peut fabriquer des bougies écologiques avec du papier hygiénique pour la mèche, un verre, de l'eau et de l'huile de table. Il faut toutefois une petite pièce en plastique pour faire flotter et imbiber la mèche.

Un sapin pour tous

$
0
0

Sapins 2012.JPG

Les bûcherons d'un jour. (photo Gérard Mounier)

A l'approche de Noël, les grandes agglomérations ont des moyens financiers supérieurs aux petites communes rurales, elles peuvent donc décorer leurs avenues ou même les rues commerçantes. Le Comité des fêtes a décidé - depuis huit ans - que le bourg et les villages doivent être agréables à vivre ou même à traverser en ce mois de décembre.

C'est pour cette raison que quelques volontaires bénévoles font le déplacement dans des plantations de pins, gérées par la Coopérative agricole et forestière Sud Atlantique (Cafsa), pour y ramasser des jeunes arbres qui ont été coupés par les techniciens afin d'aérer la plantation et ne laisser sur place que le jeune plan capable de faire un bel arbre quinze à vingt ans plus tard.

Ramassage fastidieux

Les volontaires du Comité des fêtes se réunissent sur le parking pour former des voitures pleines, avec le camion de la commune et une bétaillère. Il ne fait pas encore jour mais la route est longue et le travail de ramassage est assez fastidieux ; et il faut être de retour vers 13 heures pour se restaurer rapidement et commencer la distribution des jeunes pins. Il y en a environ 240 et chaque foyer de la commune se retrouve avec un sapin à décorer. Presque tous les habitants jouent le jeu et toute la commune se retrouve décorée aux couleurs de la fête de Noël en deux jours.

Le 15 janvier, les mêmes volontaires repasseront dans toute la commune pour récupérer les arbres qui auront égaillé le centre du bourg comme les petits hameaux isolés. C'est avec un brin d'orgueil que les adhérents du Comité des fêtes sont fiers de leur commune lorsqu'ils la comparent aux villages voisins.

Saint-Thomas-de-Cônac· forêt

La braderie a bien fonctionné

$
0
0

braderie mirambeau.jpgL'équipe du Secours catholique de Mirambeau remercie toutes les personnes qui ont bravé les premiers froids pour venir faire leurs achats de Noël à la boutique solidaire, place Saint-Sébastien. Toute la journée, une douzaine de bénévoles ont reçu, dans une ambiance sympathique, de nombreuses familles qui ont pu voir le Père Noël, très dynamique, et qui ont pu trouver les cadeaux qui leur convenaient. Mais ceci a été possible grâce aux dons de jouets effectués en novembre.

MIRAMBEAU : Plus de 5 000 € pour le Téléthon

$
0
0

mirambeau telethon.jpgLes bénévoles du comité organisateurs étaient très heureux d'annoncer la somme collectée lors de ces journées : 5 378,36 €.

« Nous avons eu un programme d'animation très varié au profit du Téléthon, résumait Mylène Robert, responsable de l'organisation. Cette mobilisation sans faille a révélé beaucoup de solidarité, d'engagement. Ces valeurs n'ont pas de prix. »

Les écoles - maternelle, primaire et collège - ont participé activement, ainsi que le club de basket. Tous ces jeunes ont participé et ces actions permettent de sensibiliser le jeune public de manière ludique.

La marche des randonneurs de Boisredon a connu un gros succès, tout comme la soirée musicale avec la chorale Amies voix et l'harmonie cantonale, la brocante, la vente de pâtisseries.

La salle des fêtes affichait complet pour le loto organisé par les Aînés ruraux, avec un bénéfice record grâce aux nombreux lots offerts par les commerçants, artisans et associations.

Les joueurs de tarot ont contribué en participant à la journée jeux. Le but était de récolter dans la bonne humeur et la solidarité des fonds pour la recherche : mission réussie.

Marché de Noël pluvieux

$
0
0

Marché Noël Mir (3).JPG

Des bénévoles. (Photo Michel Yvonnet)

Marché Noël Mir.JPGIl fallait bien du courage pour aller flâner au marché de Noël, organisé à Mirambeau par l'association Mirêve, à Mirambeau, samedi dernier. Sur ce marché, sous un Tivoli de la commune, on trouvait un trufficulteur qui proposait des truffes, bien sûr, mais aussi des chênes et noisetiers truffiers, un viticulteur avec des spécificités charentaises à consommer avec modération.

Des artistes présentaient des objets de décoration sur le thème de Noël, ce fut le cas notamment de l'équipe de bénévoles de l'association Pour l'église de Petit-Niort. Dans des salles mises à leur disposition par la commune, deux associations, Mipel et Créativ'Patch, exposaient et vendaient des peintures sur différents supports et des petits objets de couture et collage.

En dépit de la météo, qui depuis la création de ce marché de Noël voici trois ans se montre exécrable, les organisateurs ne se découragent pas et réfléchissent déjà à ce qui pourrait être fait en plus, ou différemment, pour attirer un plus large public en 2013.

Mirambeau

Hommage à Jacques Brochon

$
0
0

Décès Brochon (1).JPG

Jacques Brochon. (photo dr)

Les obsèques de Jacques Brochon, ancien maire de Saint-Ciers-du-Taillon, ont eu lieu lundi 17 décembre (jour de son 82e anniversaire). Patrick Chérat, l'actuel maire, lui a rendu hommage devant une foule nombreuse et émue.

Jacques Brochon avait cessé ses fonctions de premier magistrat en mars 2001. « Durant ses douze années en tant que maire, il a eu la volonté de moderniser la commune et de lui apporter toujours plus de service en sachant préserver les commerces, l'école, en obtenant de plus en plus d'autonomie, entouré de précieux collaborateurs, expliqua le maire. Durant cette vie bien remplie, l'engagement de Jacques, c'était aussi sa participation active au sein du Comité des fêtes et des Aînés ruraux, où il a assuré la fonction de trésorier. Jacques était un homme discret sachant rester modeste dans sa fonction. Au nom de la commune, le Conseil municipal tient à rendre un hommage appuyé à Jacques Brochon, décédé le 14 décembre », précisa-t-il.

Agriculteur et élu municipal

« Jacques Brochon est né le 17 décembre 1930 à Saint-Ciers-du-Taillon, dans la maison familiale des Généraux. Il en fréquenta l'école jusqu'à son certificat d'études. Il fut aide familial sur l'exploitation de ses parents en attendant d'effectuer son service militaire. Il intégra l'armée de terre en avril 1950 à Romainville, il y resta six mois puis rejoignit la caserne de Provins jusqu'à la fin de son service légal, pendant douze mois. Il fit partie de la section musique, qu'il aimait particulièrement, et continua sa passion plus tard dans le civil avec ses camarades à Saint-Ciers, à Saint-Thomas et Mirambeau durant de nombreuses années.

À son retour, il rencontra Éliette Bernard, du village de la Rounière, à Saint-Ciers-du-Taillon. Ils se marièrent le 24 avril 1954 et eurent trois enfants. Devenu agriculteur, il s'engagea dans la vie publique dès 1971 et fut élu conseiller municipal le 1er avril 1971. Le 18 mars 1977, il fut nommé premier adjoint et exerça ses fonctions de maire en 1989 », détailla Patrick Chérat.

Le maire a également rappelé toutes les réalisations entreprises par Jacques Brochon lors de ses deux mandats (dont la création de la bibliothèque municipale, l'adhésion à la Communauté de communes de Haute-Saintonge en 1992, les gros travaux effectués à l'église en 1995). Fin 1999, la commune n'avait pas échappé à la tempête et avait pansé ses plaies durant tout le premier semestre de l'année 2000.

Saint-Ciers-du-Taillon· Mirambeau

Bilan et perspectives à la Société des fêtes

$
0
0

Réunion Potiers (2).JPG

Les organisateurs de la foire aux potiers réfléchissent à la 25e édition. (Photo Michel Yvonnet)

Jeudi 13 décembre, les responsables de la Société des fêtes de Soubran se sont réunis, le soir, pour établir le bilan de la Foire aux potiers du mois de septembre et envisager ce que pourrait être la prochaine.

La Foire aux potiers 2013 sera la 25e organisée et complétée chaque année par la même équipe et notamment le même président, Alain Larcher. Alors évidemment, vingt-cinq ans ça se fête mais ça suppose de s'y prendre à l'avance, ne serait-ce que pour déterminer ce que sera le « plus » de cette édition et pour solliciter les subventions nécessaires à son accomplissement.

Le bilan de la 24e édition, sur deux jours avec nocturne, est plutôt satisfaisant avec un passage de visiteurs évalué à 4 000 mais l'expérience de cette première nocturne montre qu'il faut la démarrer et la terminer plus tôt pour permettre aux exposants de se retrouver comme ils en avaient l'habitude.

Financièrement, la trésorière a fait état d'un excédent de 705 euros, moins que l'an passé, mais il faut ajouter 400 euros d'investissements divers et un avoir de 250 euros chez un fournisseur.

La 25e édition aura lieu les samedi 7 et dimanche 8 septembre 2013, pendant deux jours avec nocturne le samedi soir.

Soubran
Viewing all 4443 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>