![Décès Brochon (1).JPG]()
Jacques Brochon. (photo dr)
Les obsèques de Jacques Brochon, ancien maire de Saint-Ciers-du-Taillon, ont eu lieu lundi 17 décembre (jour de son 82e anniversaire). Patrick Chérat, l'actuel maire, lui a rendu hommage devant une foule nombreuse et émue.
Jacques Brochon avait cessé ses fonctions de premier magistrat en mars 2001. « Durant ses douze années en tant que maire, il a eu la volonté de moderniser la commune et de lui apporter toujours plus de service en sachant préserver les commerces, l'école, en obtenant de plus en plus d'autonomie, entouré de précieux collaborateurs, expliqua le maire. Durant cette vie bien remplie, l'engagement de Jacques, c'était aussi sa participation active au sein du Comité des fêtes et des Aînés ruraux, où il a assuré la fonction de trésorier. Jacques était un homme discret sachant rester modeste dans sa fonction. Au nom de la commune, le Conseil municipal tient à rendre un hommage appuyé à Jacques Brochon, décédé le 14 décembre », précisa-t-il.
![]()
![]()
Agriculteur et élu municipal « Jacques Brochon est né le 17 décembre 1930 à Saint-Ciers-du-Taillon, dans la maison familiale des Généraux. Il en fréquenta l'école jusqu'à son certificat d'études. Il fut aide familial sur l'exploitation de ses parents en attendant d'effectuer son service militaire. Il intégra l'armée de terre en avril 1950 à Romainville, il y resta six mois puis rejoignit la caserne de Provins jusqu'à la fin de son service légal, pendant douze mois. Il fit partie de la section musique, qu'il aimait particulièrement, et continua sa passion plus tard dans le civil avec ses camarades à Saint-Ciers, à Saint-Thomas et Mirambeau durant de nombreuses années.
À son retour, il rencontra Éliette Bernard, du village de la Rounière, à Saint-Ciers-du-Taillon. Ils se marièrent le 24 avril 1954 et eurent trois enfants. Devenu agriculteur, il s'engagea dans la vie publique dès 1971 et fut élu conseiller municipal le 1er avril 1971. Le 18 mars 1977, il fut nommé premier adjoint et exerça ses fonctions de maire en 1989 », détailla Patrick Chérat.
Le maire a également rappelé toutes les réalisations entreprises par Jacques Brochon lors de ses deux mandats (dont la création de la bibliothèque municipale, l'adhésion à la Communauté de communes de Haute-Saintonge en 1992, les gros travaux effectués à l'église en 1995). Fin 1999, la commune n'avait pas échappé à la tempête et avait pansé ses plaies durant tout le premier semestre de l'année 2000.